Le nombre de guichets bancaires et automatiques

A fin décembre 2013, la Guyane compte 47 guichets bancaires permanents, soit quatre unités de plus par rapport à 2012. Si la Guyane présente une densité bancaire deux fois inférieure à celle des autres DFA (1 guichet permanent pour 2 577 habitants en Martinique, 1 pour 2 687 habitants en Guadeloupe), la situation s’améliore très légèrement avec un ratio d’un guichet pour 5 321 habitants (contre 5 667 habitants en 2012).
L’étendue du département et l’enclavement de nombreuses zones d’habitation freinent considérablement les nouvelles implantations d’agences bancaires dont les coûts de structure ne sauraient être rentabilisés. Trois guichets bancaires sur quatre installés en Guyane sont détenus par le réseau des banques AFB.

Le parc d’automates bancaires implantés sur le département continue sa progression avec 8 nouvelles installations en 2013. Malgré une croissance démographique forte plaçant toujours la Guyane en retrait par rapport aux autres DFA , ces nouveaux équipements permettent un meilleur accès aux installations, avec un nombre d’habitants par DAB/GAB passant de 1 904 à 1 839 habitants pour un distributeur en 2013.

Les équipements bancaires restent inégalement répartis sur le territoire. La communauté des communes du centre littoral (dont l’Ile de Cayenne) concentre 72 % des DAB/GAB et 55 % des guichets. La communauté des communes de l’Est guyanais ne comprend pour sa part que 1 % des DAB/GAB et 9 % des guichets.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion