Informations relatives à l'agence de Guyane

13 décembre 2017

Panorama de l’activité bancaire dans les départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2016

06 avril 2016

L’Iedom ouvre la semaine de l’industrie

Du 14 au 20 mars 2016 a lieu la 6ième édition de la semaine de l’industrie en Guyane.

L’Iedom a co-animé le 14 mars en partenariat avec l’Insee, une conférence économique sur l’industrie guyanaise devant un public de professionnels du secteur, d’acteurs publics institutionnels et d’étudiants, réunis à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cayenne.

Nadia Alibay, reponsable du service études et du suivi des établissements de crédit de l’Iedom Guyane et Rémi Charrier, responsable du service études et diffusion à l’Insee Guyane, ont présenté les principaux indicateurs du secteur de l’industrie, la structure des établissements et des emplois, les contraintes auxquelles peuvent faire face les chefs d’entreprise ainsi que l’évolution des financements bancaires.

A cette occasion Nadia Alibay a pu répondre aux questions des journalistes de Guyane 1ere Tv, notamment sur les difficultés rencontrées par les professionnels et leurs répercussions concrètes sur l’activité industrielle du département.

06 avril 2016

Intervention de l’IEDOM Guyane au séminaire régional sur le développement de la microfinance

Economie informelle, création d’entreprise et pérennité de l’emploi : quel rôle pour la microfinance ?

Organisé par l’Agence française de développement, un séminaire régional sur le développement de la microfinance a réuni à Fort-de-France les 15 et 16 mars 2016, une trentaine d’acteurs représentatifs de structures exerçant cette activité dans les départements français d’Amérique, à Saint-Martin, en République Dominicaine et à Haïti.

En présence de membres du groupe Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental dont le Président, M. Jean Etienne ANTOINETTE, ce séminaire a permis d’échanger sur les différents modèles, sur les limites et difficultés d’exercice de la microfinance, et sur les perspectives de développement et de coopération.

Le directeur d’agence Fabrice DUFRESNE a exposé le contexte économique de la Guyane et présenté les dernières données disponibles sur le secteur informel du département.

Présent lors de la restitution des travaux, M. Alfred MARIE-JEANNE, Président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, a prononcé le discours de clôture de ce séminaire.

11 mars 2016
21 décembre 2015

L’IEDOM anime la seconde Conférence de l’Entreprise organisée par les trois pôles de l’enseignement supérieur de Guyane

Les trois pôles de l’enseignement supérieur de Guyane (l’Université de Guyane filière Sciences Juridiques et Economiques, l’Institut Universitaire et Technologique et l’Ecole de Gestion et de Commerce) se sont réunis pour l’organisation de la seconde Conférence de l’Entreprise afin de développer les passerelles entre le monde de l’étudiant et celui de l’entreprise.

Réunissant plus de 150 étudiants au sein du grand amphithéâtre de l’Université de Guyane, cette seconde édition tenue le 10 décembre 2015, a été animée par Chantal MAURICE, Déléguée régionale d’ORANGE et Fabrice DUFRESNE, directeur de l’agence IEDOM de Guyane.

La présentation des principaux indicateurs macro-économiques et financiers et les derniers éléments de la conjoncture ont suscité de nombreuses interrogations de la part des étudiants, non seulement sur les perspectives de développement de cette région d’outre-mer émergente, mais également sur les défis majeurs auxquels elle est confrontée.

27 novembre 2015
28 octobre 2015

Opportunités et défis de la croissance démographique en Guyane

Conférence de presse sur la nouvelle étude Cerom

La dernière étude réalisée dans le cadre du partenariat CEROM, « Les enjeux de la croissance démographique en Guyane » a été rendue publique à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 16 octobre 2015.

Mme Katia Le Goaziou, cheffe du service régional de l’Insee en Guyane, a d’abord rappelé les principes du partenariat Cerom (Comptes Economiques Rapides de l’Outre-Mer) et les projections de l’Insee sur la démographie avant de laisser la parole à Rémi Charrier, responsable du service études et diffusion de l’Insee Guyane, sur les questions démographique, santé, éducation et logement.

M. Ludovic Cocogne, directeur de l’AFD de Guyane a ensuite présenté les enjeux liés aux infrastructures et à l’énergie. M. Fabrice Dufresne, directeur de l’agence Iedom Guyane, a présenté les défis auquels devront répondre le système productif et le tissu économique guyanais pour accompagner la croissance démographique.

Ce travail réalisé par les équipes en Guyane de l’Iedom, de l’Insee et de l’AFD synthétise et complète les diverses productions déjà publiées sur ce sujet structurant de l’avenir du département. Après avoir rappelé les grandes tendances et les différents scénarios de l’évolution démographique de la Guyane, cette étude présente, pour chacun des principaux secteurs économiques et sociaux, les opportunités créées et les risques encourus.

Le doublement de la population en 20 ans (442 000 habitants d’ici à 2030) entrainera une croissance des besoins en infrastructures de logement, d’éducation, de santé, d’énergie, d’eau, de traitement des déchets, de transports, de communication… .Cette progression de la consommation et de l’investissement apportera des opportunités d’emplois pour absorber la croissance de la population active. L’augmentation du marché intérieur offrira des économies d’échelles et de nouvelles perspectives pour la création d’entreprises.

Ces aspects favorables ne doivent pas dissimuler les nombreux défis qui se posent notamment en termes d’aménagement du territoire, de capacité de financement de ces investissements nécessaires et de formation de la population. La forte contrainte quantitative immédiate doit être conciliée avec les objectifs de développement équilibré de long terme sur le plan économique, social, environnemental, sociétal et culturel. C’est principalement le cas dans les politiques urbaines et énergétiques. Mais c’est aussi vrai dans les principales filières productives comme l’or, le bois, la pêche et le tourisme.

La Guyane va donc beaucoup se transformer dans les prochaines années mais la nature de ces changements dépendra aussi des politiques publiques et des comportements des différents acteurs dans ce nouveau contexte.

Télécharger la publication sur le site CEROM

26 octobre 2015

Conférence de presse : Comptes économiques de la Guyane en 2014

La Guyane affiche une croissance annuelle de 4,0 % en 2014

La conférence annuelle de présentation des comptes économiques rapides pour l’Outre-mer s’est tenue le vendredi 2 octobre 2015.

Mme Katia Le Goaziou, nouvelle responsable du service régional de l’Insee en Guyane, a d’abord présenté les éléments sur la croissance 2014, faisant ressortir un PIB en hausse de 4,0 %.

M. Fabrice Dufresne, Directeur de l’agence Iedom Guyane, a ensuite présenté les dernières données sur la conjoncture du département avant de passer la parole à M. Ludovic Cocogne, Directeur de l’Afd en Guyane, qui a présenté le bilan de l’action de l’AFD en matière de soutien aux investissements des collectivités locales. M. Rémi Charrier, chef de l’unité Etudes diffusion de l’Insee Guyane était également présent lors de cette conférence de presse.

Chaque intervenant s’est ensuite prêté au jeu des questions réponses des journalistes et a donné quelques interviews à la presse locale.

Télécharger la publication sur le site CEROM

20 octobre 2015
02 octobre 2015

Les comptes économiques de la Guyane en 2014 - Septembre 2015

Viennent d’être publiés sur le site CEROM

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion