Le Médiateur National des marchés publics en déplacement en Guyane

Jean-Lou BLACHIER, Médiateur National des marchés publics, était en déplacement en Guyane du 17 au 22 février 2014

A l’occasion de ce déplacement, Fabrice DUFRESNE directeur de l’agence IEDOM Guyane, a participé à une réunion de cadrage à la préfecture notamment pour faire un point sur la situation économique et financière des entreprises régionales replacées dans le contexte spécifique des marchés publics. Outre la communication des dernières publications de l’agence de l’IEDOM, ont été portées à l’attention de M. BLACHIER les contraintes particulières en termes de délais de paiement des entreprises guyanaises, en référence à l’étude de l’IEDOM sur les performances économiques et financières des entreprises des DOM.

Une seconde réunion à laquelle le directeur d’agence était convié, avait été organisée en présence des socioprofessionnels et des chefs d’entreprise.

Nommé en décembre 2012 par le Président de la République et placé auprès du Ministre du Redressement productif, le Médiateur National des marchés publics joue un rôle de facilitateur dans les relations entre les entreprises et les donneurs d’ordres publics.

Avec 234 situations examinées dont 80 % de résolution favorable, la médiation est relayée par une équipe de 13 médiateurs délégués nationaux et de 35 médiateurs régionaux.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion