Ralentissement de l’économie guyanaise en 2013

Conférence de presse conjointe IEDOM-INSEE le 19 juin 2014

Les journalistes ont répondu présents à l’invitation lancée pour la conférence de presse qui s’est déroulée le 19 juin 2014 dans les locaux de l’Insee, pour la présentation conjointe du rapport annuel 2013 et du bilan économique et social. Plusieurs contributeurs et invités ont également fait le déplacement.

Benoit Hurpeau, chef de service études et diffusion à l’Insee à Cayenne, et Fabrice Dufresne, directeur de l’Iedom Guyane, ont présenté simultanément les différents indicateurs et résultats de l’année écoulée. Ceux-ci mettent en évidence un certain essoufflement de l’économie guyanaise, notamment au niveau des entreprises, dont le nombre de créations est en fort recul (-13 %), les secteurs des services et du commerce étant les plus concernés par cette baisse.

Les deux moteurs traditionnels de la croissance guyanaise évoluent de manière opposée : alors que le spatial se maintient avec 7 lancements, la construction est en panne. Les demandes d’autorisation de logements chutent de 42 %, celles des logements sociaux se stabilisent.

Face à un marché du travail fébrile et une inflation relativement maîtrisée, les ménages guyanais maintiennent leurs achats ou se tournent vers l’épargne. L’ensemble des actifs financiers progresse de 4%.

Ont également été présentés les premiers chiffres de l’année 2014. Au 1er trimestre 2014, l’indicateur du climat des affaires poursuit son repli (-2,7 points) et reste donc en dessous de sa moyenne de long terme. Le marché de l’emploi se dégrade mais dans une moindre mesure, tout comme la consommation des ménages. L’investissement pour sa part marque un repli.

Si l’activité de la majorité des secteurs repart légèrement à la hausse, les anticipations pour les mois à venir sont, en revanche, selon les soldes de l’enquête de conjoncture, globalement pessimistes hormis le secteur touristique, et le secteur primaire.

Consulter le rapport annuel 2013 de l’IEDOM Guyane

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion