Le mot du directeur de l'agence de Guyane

L’institut des départements d’Outre-mer regroupe 5 agences (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon). Depuis le 1er janvier 2017, l’IEDOM est devenue filiale à 100% de la Banque de France.

L’agence de Guyane est chargée d’assurer la continuité des missions de la Banque de France dans le département et assure des missions de banque centrale, de service public exercées pour le compte de l’Etat, et des services d’intérêt général rendus à la collectivité.

S’agissant des missions de banque centrale, par délégation de la Banque de France, l’agence met en circulation la monnaie et veille à sa qualité. Elle anime et suit la place bancaire, et réalise la cotation des entreprises implantées en Guyane.

L’agence est également au service du public. Elle assure pour le compte de l’Etat le secrétariat de la Commission de surendettement des particuliers (plus de 230 dossiers ont été examiné en 2016). Elle informe le public dans le cadre du droit d’accès aux fichiers nationaux (fichier central des chèques -FCC- et fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers -FICP). En outre, l’agence assure l’exercice du droit au compte des particuliers.

Enfin, s’agissant des missions d’intérêt général, l’agence exerce le rôle de médiateur départemental du crédit, et depuis le début 2017 ses missions se sont renforcées par la création du Correspondant des très petites entreprises (TPE). Par les enquêtes et études réalisées en sa qualité d’observatoire économique et financier, l’agence alimente la réflexion des pouvoirs publics et des différents opérateurs économiques afin de contribuer à promouvoir le développement de la Guyane et de relever les nombreux défis de la région. Les publications périodiques portent sur le suivi de la conjoncture économique et monétaire, et sont complétées par des études thématiques ou sectorielles. L’agence a ainsi publié en 2017 une analyse du surendettement en Guyane.

Conjointement avec l’INSEE et l’Agence française de Développement, l’agence assure l’élaboration des comptes économiques rapides pour l’outre-Mer (CEROM) ainsi que des études économiques communes.

Elle apporte également son expertise technique au sein de plusieurs instances du monde économique ainsi qu’à des organismes appuyant la création et le développement des entreprises.

Ce portail Internet vous permet d’accéder à nos publications et aux services apportés par l’IEDOM, nous vous en souhaitons une bonne consultation.

Yann CARON

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion