Publication : « Tendances conjoncturelles »

L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit à 92,5 points au troisième trimestre 2016, en hausse de 4,7 points par rapport au trimestre précédent. Toutefois, son niveau reste inférieur à sa moyenne de longue période (-9,7 points). Les composantes passées et futures sont en progression respectivement de +2,7 points et de +1,5 point.

Les indicateurs macroéconomiques du troisième trimestre 2016 sont nuancés : les prévisions d’investissement des entreprises peinent à repartir, mais la consommation des ménages progresse dans un contexte de faible inflation. Malgré une hausse du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, le marché du travail voit le nombre de chômeurs de longue durée se réduire et les offres d’emplois progresser. En outre, les échanges extérieurs s’accroissement sur les postes liés aux matériels de transport et aux machines industrielles et agricoles.

Seuls les secteurs primaires et des industries font état d’un regain d’activité, après un deuxième trimestre difficile. Les professionnels des services marchands et du commerce sont plus nombreux à estimer que leur activité s’améliore, même si pour la majorité, le courant des affaires reste dégradé. Pour leur part, les entreprises du BTP voient leur situation se fragiliser et le secteur du tourisme a vu son activité nettement chuter.

Cette publication de l’Iedom est disponible sur le site :
http://www.iedom.fr/IMG/pdf/ne435_tendances_tendances_conjoncturelles_3t2016_guyane.pdf

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion