Visite ministérielle

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a effectué une mission de suivi des accords de Guyane du 17 au 19 septembre. La ministre a débuté par une présentation dans le cadre des accords, de l’échographe dont l’usage permettra de renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants. Par la suite, la ministre s’est rendue à l’hôtel de la Collectivité territoriale afin de présider le 2nd comité local de suivi de l’accord de Guyane. Des échanges ont eu lieu avec le Président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, et certains élus locaux. Le lendemain, Annick Girardin a rencontré dans la matinée les acteurs économiques à la Chambre de commerce et de l’industrie de Guyane, puis les représentants des communautés amérindiennes et bushinengués à la préfecture ainsi que les représentants syndicaux. Son après-midi a été consacré au comité local de suivi de l’Accord de Guyane ainsi qu’à un diner avec les représentants du monde agricole. La ministre a conclu son séjour par un entretien avec les professionnels de la filière pêche dans les locaux de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Deal).

L’objectif de cette visite ministérielle était de présenter, près de 6 mois après les mouvements sociaux, un bilan de l’avancement des engagements de l’État suite à la signature du protocole d’accord de Guyane le 21 avril dernier. 100 % des 30 mesures du plan d’urgence sont engagées, dont 77 % sont mis en application. Sur le plan des accords sectoriels, 68 % des 164 mesures sont aussi déjà engagées.

Pour plus d’information : http://www.outre-mer.gouv.fr/suivi-de-laccord-de-guyane-annick-girardin-preside-le-2nd-comite-local

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion