Correspondant-TPE

Le 15 janvier 2016, lors du colloque sur le financement des TPE, le Gouverneur de la Banque de France a annoncé la nomination d’un correspondant TPE par département.

Les correspondants TPE au sein de l’agence IEDOM sont chargés d’être à l’écoute des responsables de TPE, de les recevoir à leur demande, de comprendre leur(s) problématique(s), notamment en matière de financement, et de les orienter vers les réseaux professionnels compétents pour apporter des réponses à leurs besoins. Leur mission se distingue à la fois du conseil en gestion, qui ne relève pas de leurs compétences et de la médiation du crédit qui est exercée par d’autres intervenants au sein de l’agence.

Les dirigeants de TPE, qui assument souvent seuls la gestion de leur entreprise, ne soupçonnent pas toujours l’existence, la nature ou l’ampleur des dispositifs qui leur sont destinés, ni le périmètre de compétence de chacun des réseaux qui les déploient. Cette situation pèse sur l’efficacité des services rendus par ces réseaux, qui restent méconnus d’un grand nombre de TPE. De ce fait, la mission d’orientation des correspondants TPE vers les organismes les plus adaptés aux besoins exprimés par les dirigeants de TPE trouve toute sa place au sein de cet écosystème.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion