Services à l'économie

L’IEDOM est en relation étroite avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés

  • Il met à la disposition du public des études et statistiques économiques et financières
  • Il évalue la solidité financière des entreprises et leur attribue une cotation
  • Il agit comme médiateur du crédit en intervenant auprès des banques en faveur des entreprises rencontrant des difficultés de financement
  • Il répond aux demandes d’exercice du droit au compte et d’accès aux grands fichiers de la Banque de France
  • Il mène une action renforcée en faveur de la prévention et du traitement des situations de surendettement
  • Il accompagne les très petites entreprises dans leurs projets, avec le « Correspondant TPE » présent dans chaque agence
  • Il engager des actions concrètes dans chaque territoire au titre de son rôle d’opérateur pour la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière des publics

La gestion d’informations sur les entreprises

L’IEDOM établit une cotation individuelle sur de nombreuses entreprises de sa zone d’intervention à partir des informations qu’il collecte (documents comptables et annexes, annonces légales, incidents sur effets, risques, arriérés de cotisations sociales) auprès des banques, des entreprises elles mêmes (...)

Surendettement et information du public

L’IEDOM assure, dans les cinq départements d’outre-mer et à Saint-Pierre-et- Miquelon, le secrétariat des commissions de surendettement des particuliers. Dans ce cadre, il instruit les dossiers de surendettement pour les présenter à la décision de la Commission départementale. Par ailleurs, il recense (...)

Les observatoires économique et financier

L’IEDOM est chargé, comme la Banque de France en métropole, d’une mission de suivi de l’activité économique de sa zone d’intervention. Cette tâche a pour vocation d’éclairer les autorités monétaires sur la situation conjoncturelle de ces géographies. Ces travaux d’analyse de l’IEDOM sont également (...)

Cotation des entreprises

Cotation des entreprises en vue de la mobilisation des créances privées dans le cadre des opérations de refinancement de l’Eurosystème.

Les créances représentatives de crédits en euros consentis à des entreprises situées dans la zone d’intervention de l’IEDOM et cotées favorablement par ce dernier peuvent être apportées par les banques en garantie de leur participation aux opérations de refinancement de l’Eurosystème.

Médiation du crédit aux entreprises

Comme en métropole et selon les mêmes principes, le dispositif de la médiation du crédit est opérationnel dans les départements et collectivités d’outre-mer depuis novembre 2008. Reconduit une première fois début 2 011 pour deux ans, il a été à nouveau reconduit le 1er mars 2013 jusqu’à fin 2014. Il (...)
  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion