Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour Mayotte.
Cette étude se propose d’évaluer l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur l’usage des moyens de paiement, et plus particulièrement de la monnaie fiduciaire et de la carte bancaire. Elle procède de l’analyse des données collectées auprès des établissements de crédit installés localement, du Groupement des cartes bancaires (CB) et de l’IEDOM.
Cette étude sur le microcrédit professionnel actualise celle réalisée en 2011 par l’IEDOM de Mayotte.
Cette note se propose d’évaluer l’impact du microcrédit professionnel sur les projets de création et de développement d’entreprises à Mayotte. Dans une perspective plus globale, elle permet également de dresser un panorama des dispositifs d’accompagnement et des acteurs qui gravitent autour de la création et du développement d’entreprises.
Elle procède de l’analyse des données collectées auprès de (...)
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie une note sur l’économie verte à Mayotte. Cette note vise à définir l’économie verte ainsi que son poids en termes d’entreprises et d’emplois dans le tissu économique mahorais et à dresser les enjeux et les perspectives de croissance des principaux secteurs d’activité.
DEVELOPPER MAYOTTE SANS ALTERER LES MILIEUX NATURELS
Tout l’enjeu de l’économie verte à Mayotte réside dans la conciliation d’une part d’un développement économique et (...)
Mayotte bénéficie d’un environnement maritime conséquent : 74 000 km² de Zone économique exclusive (ZEE) et un des plus grands lagons du monde, d’une superficie de 1 100 km². Perspective de croissance importante, l’économie bleue (encadré ci-après) à Mayotte peut contribuer, sous certaines conditions, à un développement pérenne de l’ile. À l’heure actuelle, cette branche de l’économie reste marginale comme en atteste son poids relativement faible dans l’environnement économique et bancaire : le secteur (...)
Considéré comme un secteur potentiel et prioritaire de développement, le tourisme reste encore une activité peu importante dans l’économie de l’île comme en témoigne sa faible contribution à la formation du Produit intérieur brut (PIB) ou aux échanges extérieurs.
Identification des facteurs de frein et des éléments de soutien à l’aide d’un modèle de gravité
Cette note constitue le troisième et dernier volet du projet d’analyse des échanges régionaux des DOM et COM. Elle est centrée sur les échanges commerciaux de La Réunion et de Mayotte dans l’océan Indien.
(1) Les deux premières études « Échanges régionaux de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française » et « Échanges régionaux des départements français d’Amérique » ont été publiées respectivement en janvier (...)