Introduction de la série « Europe »

L’introduction progressive des billets de la série « Europe » s’étalera sur plusieurs années, selon un ordre croissant. Le premier billet de la nouvelle série, la coupure de 5 euros, a été mis en circulation le 2 mai 2013. Le nouveau billet de 10 euros a été dévoilé le 13 janvier 2014 et mis en circulation le 23 septembre 2014. Le nouveau billet de 20 euros a été dévoilé le 24 février 2015 et mis en circulation le 25 novembre 2015. Le nouveau billet de 50 euros a été dévoilé le 5 juillet 2015 et sera mis en circulation le 4 avril 2017.

Graphisme repensé, sécurité améliorée

Les nouveaux billets constituent une évolution. Leur motif s’inspire toujours du thème « Époques et styles architecturaux » retenu pour la première série, mais ils ont été légèrement modifiés pour intégrer les signes de sécurité améliorés. Cela permet également de les distinguer facilement de la première série. Un graphiste indépendant de Berlin, Reinhold Gerstetter, a été choisi pour repenser le graphisme des billets en euros. Les valeurs resteront inchangées : 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros.

Faciles à reconnaitre et plus sûrs

Les nouveaux signes de sécurité des billets de la série « Europe » sont faciles à identifier et assurent une protection efficace contre la contrefaçon.

Lancement progressif

La mise en circulation de la série « Europe » se déroulera, pour diverses raisons, selon un schéma différent de celui du passage à l’euro fiduciaire de 2002.
Dans la mesure où les différentes coupures seront émises à des dates distinctes, la mise en circulation de la série complète prendra plusieurs années, contrairement à la transition selon le scénario du big bang qui a eu lieu en 2002.
Du fait de l’introduction progressive des nouvelles coupures ainsi que des spécificités nationales de la filière fiduciaire, un certain décalage pourra être observé entre les divers pays de la zone euro.

Circulation parallèle, validité sans limite de temps

Afin d’écouler les stocks existants, les billets de 10 euros de la première série seront émis parallèlement aux nouvelles coupures pendant plusieurs mois dans de nombreux pays de la zone euro. Chaque série circulera parallèlement et aura cours légal. La date de suppression du cours légal de la première série sera annoncée longtemps à l’avance. Néanmoins, la première série de billets pourra être échangée aux guichets des banques centrales nationales de l’Eurosystème (IEDOM compris) pendant une période de temps illimitée.

Notre monnaie – Le site officiel des billets et des pièces en euros : www.nouveaux-billets-euro.eu


  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion