Présentation de l'IEDOM

PDF - 1.8 Mo
Plaquette IEDOM 2015

Version fançaise

PDF - 1.8 Mo
Plaquette IEDOM 2015 version anglaise

Version anglaise

Les missions

Nous accomplissons nos missions autour de 4 valeurs : le sens de l’intérêt général, l’indépendance, l’ouverture et la cohésion. Au service de nos valeurs nous mettons en œuvre deux principes d’action, essentiels pour remplir nos missions avec professionnalisme et garantir la qualité du service attendue (...)

La gouvernance

Aux termes de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, l’IEDOM a été transformé en société filiale à 100 % de la Banque de France. La société est en cours d’immatriculation. L’instance de gouvernance qui (...)

Les organes de contrôle de l'IEDOM

Les organes de contrôle interviennent soit de façon permanente, soit de façon périodique. Un contrôle externe est également, de manière régulière ou périodique, effectué par des entités extérieures. Les organes de contrôle interne de l’IEDOM exercent un contrôle permanent au siège et dans les agences. En ce (...)

Les statuts

Dans les départements d’Outre-mer, la Banque de France exerce les missions qui lui sont confiées au titre de sa participation au Système européen de banques centrales. L’exécution des opérations afférentes à ces missions dans les départements d’outre-mer est assurée par l’Institut d’émission des (...)

Les comités consultatifs d’agence

Dans chaque département et collectivité, un comité consultatif est constitué auprès du directeur d’agence. Les comités sont composés de diverses personnalités représentant chacune un secteur particulier de l’activité économique locale. Ils se réunissent périodiquement afin d’apprécier l’évolution de la (...)

Les ressources humaines

La diversité des ressources humaines de l’IEDOM traduit le caractère décentralisé de l’institut et sa forte implantation ultramarine.

Le personnel des agences est composé de collaborateurs relevant de dispositions statutaires propres à chaque département ou collectivité d’outre-mer, mais également de collaborateurs détachés de l’Agence Française de Développement et de la Banque de France. Le personnel du siège comprend des agents détachés de l’Agence Française de Développement et de la Banque de France, ainsi que quelques agents membres du personnel des agences en mobilité.

L’effectif total de l’IEDOM au 31 décembre 2015 est de 281 agents répartis entre les agences (204 agents dont 21 détachés de l’Agence Française de développement et 1 détaché de la Banque de France) et le siège (77 agents dont 13 détachés de la Banque de France).

Coordonnées IEDOM Siège

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion