Les Notes Expresses de l'IEDOM - Tendances

Publications conjoncturelles.

On y trouve notamment les Premières tendances (premiers résultats de l’enquête trimestrielle), les Tendances conjoncturelles (publication trimestrielle par géographie), le Conjoncture Outre-mer (évolution trimestrielle de l’ensemble de l’outremer français).

N.B. : dans cette page siège se trouve uniquement le Conjoncture Outre-mer pour voir les "Tendances agences" cliquer sur le bloc colonne droite "Consulter cette page pour"

26 mars 2013

Note n°194 - Tendances Conjoncture Outre-mer 4ème trimestre 2012

POURSUITE DU FLÉCHISSEMENT DE L’ACTIVITÉ

L’activité poursuit son mouvement de repli dans l’ensemble de l’Outre-mer français, à l’exception de Mayotte. Dans un contexte d’essoufflement de la croissance mondiale au quatrième trimestre, les chefs d’entreprise ultramarins font preuve d’attentisme quant à leurs investissements.

20 décembre 2012

Note n°183 - Tendances Conjoncture Outre-mer 3ème trimestre 2012

POURSUITE DU REPLI DE L’ACTIVITÉ

L’activité marque le pas dans l’ensemble de l’Outre-mer français, confirmant la tendance amorcée au trimestre précédent.

25 septembre 2012

Note n°167 - Tendances Conjoncture Outre-mer 2ème trimestre 2012

Ralentissement de l’activité

La timide reprise s’essouffle et l’activité est maintenant en retrait dans l’ensemble de l’outre-mer français. La consommation, qui avait jusqu’ici soutenu l’activité, marque le pas sans que l’investissement prenne le relai. L’indicateur du climat des affaires (ICA) se dégrade dans toutes les géographies et se situe maintenant en deçà de sa moyenne de longue période, sauf à la Guadeloupe où il résiste encore un peu.

27 juin 2012

Note n°158 - Tendances Conjoncture Outre-mer 1er trimestre 2012

Des situations contrastées

L’activité économique en outre-mer enregistre des évolutions contrastées depuis plusieurs trimestres. La consommation des ménages résiste en général mais les chefs d’entreprise peinent encore à retrouver suffisamment confiance en l’avenir pour investir, empêchant ainsi l’émergence d’une véritable reprise. Ainsi, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) de la plupart des géographies reste encore, à l’exception de la Guadeloupe et de la Guyane, sous la moyenne de longue période.

07 mars 2012

Note n°144 - Tendances Conjoncture Outre-mer 4ème trimestre 2011

Une activité toujours timide

L’activité dans l’ensemble de l’Outre-mer français reste hésitante pour le troisième trimestre consécutif à l’instar des principales économie avancées (cf. infra). Cette morosité est principalement liée à une baisse de l’investissement des entreprises et à un marché du travail toujours dégradé, alors que la consommation des ménages semble retrouver un certain dynamisme. L’indicateur du climat des affaires (ICA) est maintenant inférieur à sa moyenne de longue période, signe d’une activité dégradée, dans tous les DCOM, à l’exception de la Guyane et, dans une moindre mesure, de la Guadeloupe.

Dans ce contexte difficile, l’attentisme est de rigueur. Seule la Guyane pourrait connaître une progression de son activité, alors que les autres géographies enregistreraient au mieux un maintien.

19 décembre 2011

Note n°133 - Tendances Conjoncture Outre-mer 3ème trimestre 2011

Repli de l’activité dans l’outre-mer français

L’activité dans l’ensemble de l’outre-mer français recule pour le deuxième trimestre consécutif à l’instar des principales économies avancées (cf. infra). Seuls la Martinique et Wallis-et-Futuna notent une légère amélioration. Ce recul de l’activité est porté par une baisse sensible de la consommation des ménages et la dégradation du marché du travail qui se poursuit.

Les perspectives sont contrastées. Dans les Antilles-Guyane, les anticipations pour la fin de l’année sont plutôt positives. En revanche, une poursuite de la baisse est attendue à La Réunion et la crise sociale que subit Mayotte n’offre pas de visibilité à court terme. Dans les Collectivités du Pacifique, le ralentissement devrait se poursuivre en fin d’année, sauf à Wallis-et-Futuna.

17 septembre 2011

Note n°121 - Tendances Conjoncture Outre-mer 2ème trimestre 2011

La reprise s’essouffle dans l’outre-mer français

L’amélioration de la conjoncture à l’œuvre depuis deux trimestres dans l’outre-mer français semble marquer le pas, à l’instar des évolutions observées dans les économies avancées (cf. infra). Seule la Guyane fait état d’une poursuite de la progression, alors que la Guadeloupe et La Réunion enregistrent une décélération. Les économies de la Martinique et de la Nouvelle-Calédonie sont en léger repli, tandis que celle de Mayotte se dégrade. Le pessimisme est toujours à l’œuvre en Polynésie mais de façon un peu moins marquée.

23 juin 2011

Note n°103 - Tendances Conjoncture Outre-mer 1er trimestre 2011

Poursuite de l’amélioration dans l’Outre-mer français

  • 1
  • 2
  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion