Système bancaire et financier - Présentation

Depuis l’ordonnance n°2013-544 du 27 juin 2013, le statut juridique des établissements du secteur bancaire agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a évolué. Précédemment, depuis la loi bancaire de 1984, les Etablissements de Crédit étaient répartis en trois statuts : les Banques, les Sociétés Financières et des Institutions Financières Spécialisés. Désormais, on distingue les trois statuts suivants :

  • Etablissement de crédit : banques commerciales, mutualistes et coopératives.
  • Société de financement, pour les anciennes Sociétés Financières ayant déposé une demande d’agrément pour ce statut.
  • Etablissement de crédit spécialisé (ECS) pour les autres établissements bancaires. A La Réunion, 22 établissements sont installés au 31 décembre 2014, soumis à la loi bancaire et participant au système d’intermédiation financière de l’île (collecte des dépôts et financement de l’économie). 11 ont le statut d’établissements de crédit, 6 celui de d’établissements de crédit spécialisés et 5 celui de sociétés de financement. La diminution du nombre d’établissements enregistrée entre 2010 et 2014 s’explique par la disparition de DEXIA et la fusion opérée par le Groupe General Electric Compagnie entre SOREFI et REUNIBAIL en 2013. En marge de ces établissements bancaires, on dénombre également la Caisse des dépôts et consignations, établissement public à statut particulier : « institution financière internationale ».

D’autres établissements interviennent sporadiquement dans le département, ou de manière plus régulière, comme notamment les sociétés du groupe Crédit Agricole spécialisées dans le crédit-bail (Lixxbail) ou l’affacturage (Eurofactor).

Le nombre de guichets bancaires des banques réunionnaises de plein exercice s’établit à 244 implantations permanentes à fin décembre 2015 (y compris les 100 guichets de la Banque Postale), en légère baisse par rapport à 2014 (-1,2 %). Le nombre d’habitants par guichet bancaire permanent s’établit en fin d’année 2015 à 3 457 habitants à La Réunion.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion