Particuliers - La Réunion

Le service de l'agence réservé aux particuliers

  • Gestion du secrétariat de la commission de surendettement (délivrance des formulaires de déclaration, dépôt et instruction des dossiers de surendettement…),
  • Diffusion des informations individuelles relatives aux incidents de paiement ou de remboursement (fichier central des chèques, fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers),
  • Information sur les règles et les pratiques bancaires.

L’annexe, située au 4 rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis, abritant le service Particuliers (surendettement, FCC, FICP,...), reçoit le public les matins de 08h00 à 12h00.
Téléphone : 02 62 90 71 00.
Télécopie : 02 62 41 73 42.

Permanence au Bureau d’Accueil et d’Information (BAI) en Maison de Justice et du Droit de St-Pierre,
le lundi de 8h00 à 12h et de 13h à 14h15.
Adresse : 26 rue M et A LEBLOND
Téléphone : 02 62 32 12 91 ou 02 62 32 13 30.

Droit d’accès aux fichiers

Règlement Intérieur

La loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 permet à toute personne physique et morale d’exercer son droit d’accès aux fichiers réglementaires. Dans ce cadre, l’IEDOM permet l’exercice du droit d’accès aux informations contenues dans le Fichier central des chèques (FCC), relatif aux chèques impayés et aux retraits de cartes bancaires, et au Fichier des incidents de paiement sur les crédits aux particuliers (FICP).

Pour ces deux fichiers, ce n’est pas l’IEDOM qui demande l’inscription d’un particulier, mais un établissement de crédit. L’IEDOM assure simplement, en liaison avec la Banque de France, la centralisation et la circulation des informations, et instruit les demandes de droit d’accès.

Documents attachés

Droit au compte

Toute personne physique ou personne morale peut se voir désigner par l’IEDOM un établissement bancaire pour l’ouverture d’un compte de dépôt, à partir du moment où le banquier lui refuse cette ouverture.

En 2015, l’IEDOM a ainsi désigné 902 droits au compte, contre 605 en 2014.

Documents attachés

Observatoire des tarifs bancaires

Mis en place au premier semestre 2009, l’Observatoire des tarifs bancaires dans la zone d’intervention de l’IEDOM a été entériné par la loi de régulation financière du 22 octobre 2010. L’IEDOM publie périodiquement des relevés portant sur l’évolution des tarifs et les différences constatées entre les (...)

Surendettement des Particuliers - La Réunion

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion