Le mot du Directeur de l’agence de La Réunion

L’agence de Saint-Denis de La Réunion, qui intervient au sein de l’économie la plus peuplée et parmi les plus dynamiques de l’Outre-mer français, est la plus importante en termes d’effectifs (62 agents) et d’activité. Son activité fiduciaire (émission de billets et de pièces) compte ainsi parmi les dix premières au niveau national, par le volume traité.

En sa qualité de banque centrale déléguée, l’agence IEDOM de La Réunion assure en premier lieu la circulation et l’entretien des signes monétaires ayant cours légal. Elle fournit également, pour le compte de l’Etat, des missions de service public, telles que le secrétariat de la commission de surendettement des particuliers. A ce titre, l’agence de Saint-Denis traite plus de 1 500 dossiers par an.

Au profit de l’intérêt général, l’IEDOM est également un observatoire de la vie économique et financière de l’île. La communauté bancaire, les entreprises locales en bénéficient notamment, au travers de la cotation FIBEN, qui recense et évalue en permanence près de la moitié des entreprises que compte La Réunion. L’agence réalise en outre des études et analyses régulières ou ponctuelles, mises à la disposition des autorités publiques, des décideurs et acteurs économiques, mais aussi du grand public. Citons par exemple la monographie annuelle, véritable panorama économique et financier de La Réunion sur l’année écoulée, les bulletins trimestriels de conjoncture économique d’une part et monétaire d’autre part, ou encore les notes et analyses élaborées dans le cadre du partenariat CEROM (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer, qui associe l’IEDOM, l’INSEE et l’AFD). Depuis 4 ans, l’IEDOM publie également, chaque semestre, un Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers, qui permet de comparer, entre chaque banque de La Réunion et des autres départements d’Outre-mer, les tarifs des services bancaires les plus utilisés.

Ce site Internet vise à vous permettre de mieux connaître –et apprécier- nos missions et nos productions. Nous vous en souhaitons une bonne consultation.

Thierry BELTRAND

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion