FERMER

Décembre 2017

13 12 17
Selon les Perspectives économiques de l’OCDE de novembre 2017, l’économie mondiale se redresse, mais l’action publique reste nécessaire
Selon les Perspectives économiques de l’OCDE de novembre 2017, l’économie mondiale se redresse, mais l’action (...)

« Les Perspectives à court terme s’améliorent et le redressement est prometteur, mais il faut faire davantage pour compenser les retards passés » a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE M. Angel Gurría. « Les mesures structurelles et budgétaires doivent viser en priorité à renforcer le potentiel à long terme à mesure que les instruments de politique monétaire seront moins sollicités pour soutenir l’activité. Les pays devraient mettre en œuvre des trains de réformes propres à mobiliser le secteur privé au service de la productivité, de la hausse des salaires et d’une croissance plus inclusive. »

13 12 17
Rue de la Banque n°53 - Les déterminants des rendements souverains : le rôle des déséquilibres budgétaires et extérieurs
Rue de la Banque n°53 - Les déterminants des rendements souverains : le rôle des déséquilibres budgétaires et (...)

Depuis 2008, les taux d’intérêt souverains dans les pays dits périphériques de la zone euro sont en hausse. Cela s’expliquerait par un endettement public externe croissant et significatif en présence d’une dette publique déjà élevée. Les résultats des différentes estimations indiquent que cette combinaison explique mieux la montée des primes de risque que la seule variable budgétaire.

13 12 17
Panorama de l’activité bancaire dans les départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2016
Panorama de l’activité bancaire dans les départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro en (...)

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie une note présentant l’activité et les performances d’un échantillon de banques des départements et collectivités d’outre-mer (DCOM) de la zone euro.

13 12 17
BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 14 décembre 2017
BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 14 décembre 2017

À l’issue de la réunion du 14 décembre 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons notre intention de poursuivre les achats nets d’actifs au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP), à un rythme mensuel de 30 milliards d’euros, à compter de janvier 2018 et jusque fin septembre 2018 ou au-delà, si nécessaire [...] Si les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de l’APP. [...] »