Système bancaire et financier - Présentation

L’activité bancaire et financière de la Martinique s’organise autour de différents réseaux d’établissements de crédit et assimilés installés localement ou non. Ils se répartissent selon les quatre catégories suivantes, définies en application de l’article L. 511-9 du Code monétaire et financier :

  • les banques affiliées à l’Association française des banques (AFB) ;
  • les banques mutualistes et coopératives ;
  • les sociétés financières ;
  • les institutions financières spécialisées.

Depuis 2010, le périmètre local a été redéfini afin de mieux appréhender l’activité « outre-mer » d’établissements de crédit exerçant depuis la Métropole. Aussi, le périmètre des ECIL (Etablissements de Crédit Installés Localement) comprend désormais la CASDEN-BP (Banque coopérative des personnels de l’Education Nationale, de la Culture et de la Recherche) et deux établissements publics, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Agence Française de Développement (AFD).

En 2014, on recense 21 établissements locaux. Les établissements non installés localement interviennent essentiellement à partir de l’hexagone et financent plus particulièrement les entreprises et les collectivités locales.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion