FERMER

Communiqués de presse

12 05 22
Communiqué de presse : Conjoncture 2021 et perspectives 2022 en Outre-mer - Une reprise économique contrariée
Communiqué de presse : Conjoncture 2021 et perspectives 2022 en Outre-mer - Une reprise économique (...)

À l’occasion de la conférence de presse annuelle donnée au siège parisien des Instituts d’Émission, Marie-Anne Poussin-Delmas, Président IEDOM et Directeur général IEOM et Stéphane Foucault, Directeur, ont présenté le bilan de la conjoncture ultramarine sur 2021 et les perspectives pour 2022.
Cliquez sur les document pour les consulter dans leur intégralité.

28 03 22
Communiqué de presse : Le surendettement en outremer touche les populations en situation de  fragilité financière, notamment les femmes
Communiqué de presse : Le surendettement en outremer touche les populations en situation de fragilité (...)

L’IEDOM publie chaque année une analyse du surendettement pour les 5 DOM et Saint Pierre-et-Miquelon, retraçant l’activité des commissions de surendettement, dont le secrétariat est assuré par les agences de l’IEDOM, ainsi qu’une typologie des ménages en situation de surendettement.

16 03 22
Semaine de l’éducation financière du 21 mars au 27 mars 2022
Semaine de l’éducation financière du 21 mars au 27 mars 2022
28 09 21
Communiqué de presse : Rapport annuel des délais de paiement - 2020
Communiqué de presse : Rapport annuel des délais de paiement - 2020

Rapport annuel sur les délais de paiement dans les DCOM de la zone euro : la nécessaire poursuite des efforts pour lutter contre les retards de paiement.
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et (...)

25 06 21
La Banque de France et l’IEDOM, parties prenante du Service national universel
La Banque de France et l’IEDOM, parties prenante du Service national universel

La Banque de France et l’IEDOM, l’Institut d’émission des départements d’outre, sont parties prenante au dispositif du Service National Universel (SNU), dont le séjour de cohésion se déroule du 21 juin au 2 juillet 2021, dans le cadre de sa démarche globale EDUCFI d’éducation budgétaire et financière des jeunes publics.
Afin de sensibiliser et préparer les jeunes à des sujets auxquels ils feront face adultes et, pour certains, avant même leur majorité, la Banque de France a spécialement conçu un module « (...)

15 04 21
La crise COVID en Outre-mer :  Des « faiblesses structurelles » qui ont amorti le choc conjoncturel en 2020. Un rebond d’ampleur incertaine pour 2021
La crise COVID en Outre-mer : Des « faiblesses structurelles » qui ont amorti le choc conjoncturel en (...)

À l’occasion de la conférence de presse annuelle donnée au siège parisien des Instituts d’Émission, Marie-Anne Poussin-Delmas, Président Directeur général et Stéphane Foucault, Directeur, ont présenté un bilan de la situation économique et monétaire en outre-mer.
Passé le choc économique du 1er confinement, les économies ultramarines ont montré une résilience plus forte qu’attendue. Celle-ci est d’abord due à l’ampleur du dispositif d’accompagnement mis en place par l’Etat, les collectivités, les banques et, (...)