Le mot du Directeur de l'agence de Martinique

L’agence de l’IEDOM de Fort-de-France exerce à la Martinique les fonctions de banque centrale par délégation de la Banque de France. Elle met en circulation la monnaie et veille à sa qualité ; elle anime et suit la place bancaire, elle effectue la cotation des entreprises, et elle tient les comptes des établissements de crédit.

Pour le compte de l’Etat, l’agence assure le secrétariat de la commission de surendettement des particuliers où elle examine plus de 500 dossiers par an, et elle informe quotidiennement le public dans le cadre de l’exercice du droit d’accès aux fichiers nationaux (FCC et FICP) et du droit au compte.

L’agence s’est par ailleurs vue confier depuis la fin 2008, le rôle de médiateur départemental du crédit.

A côté de ses fonctions de banquier central et de service public, l’agence de l’IEDOM joue également un rôle d’observateur privilégié de la vie économique et sociale de sa zone d’intervention. Cette mission donne lieu à la production d’études économiques et de publications régulières permettant d’alimenter les réflexions engagées par les pouvoirs publics et les opérateurs locaux sur les évolutions de l’économie de la Martinique.

Dans ce cadre général, nos équipes sont mobilisées avec le souci d’apporter des réponses adaptées au service de la collectivité.

Pierre-Yves LE BIHAN

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion