Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Janvier 2024

Les chiffres du mois

Saint-Pierre-et-Miquelon
+4,4 %

Évolution de l’encours des crédits à l’habitat à destination des ménages sur un an

À fin décembre 2023, l’encours des crédits à l’habitat des ménages accordés par les établissements installés localement a augmenté de 4,4 % en glissement annuel. Il s’élève à 109 millions d’euros.

Guadeloupe
15 %

Évolution des défaillances d’entreprises (Cumul sur un an à fin novembre)

Entre fin novembre 2022 et fin novembre 2023, le nombre de défaillances cumulées sur un an augmente de 15 % en Guadeloupe (+36 % pour la France entière).

La Réunion
+13,2%

Évolution du nombre de dossiers déposés auprès de la Commission de surendettement entre 2022 et 2023.

À La Réunion en 2023, 1331 dossiers ont été déposés à la Commission de surendettement. La Réunion s’inscrit dans la tendance observée sur l’ensemble de l’Outre-mer (+12,9 % sur un an), mais se situe au-dessus de la progression observée en Hexagone (+7,5 %).

Guyane
66

Défaillances d’entreprises en cumul sur 12 mois

À fin novembre, le nombre de défaillances d’entreprises progresse de 10 % par rapport à 2022 en Guyane.

Martinique
1493

Personnes ayant bénéficié du dispositif EDUCFI en 2023

En 2023, l’IEDOM Martinique a sensibilisé 1493 personnes aux thématiques économiques et financières, dans le cadre de la stratégie nationale EDUCFI dont l’IEDOM est l’opérateur.

Mayotte
-12,5

évolution (en points) de l’indicateur du climat des affaires (ICA) au 3e trim 2023

L’ICA demeure au dessus de sa moyenne de longue période mais s’établit à son niveau le plus faible depuis 2020. Son évolution reflète l’inquiétude grandissante des chefs d’entreprises sur la conjoncture économique. La crise de l’eau, conjuguée au contexte sécuritaire de plus en plus dégradé, affecte leur confiance.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#Outremer

Baromètre de l’inclusion financière dans les départements d’Outre-mer

Publication en infographie du bilan 2023 des dispositifs d’inclusion financière gérés par l’IEDOM : surendettements, droits au compte, incidents de paiement sur chèque, cartes bancaires ou de remboursement de crédit.

Consultez la publication >

#Outremer

Les défaillances des entreprises ultramarines au 3e trimestre 2023

Au 3e trimestre 2023, les défaillances continuent d’augmenter et dépassent le niveau pré-Covid. En rythme trimestriel, avec 534 défaillances enregistrées entre juillet et septembre 2023, la dégradation est plus marquée en Outre-mer que pour la France entière, mais ralentit par rapport au trimestre précédent.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Les habitudes de paiement à La Réunion se rapprochent de celles dans l’Hexagone

L’IEDOM publie un post au Bloc-notes Éco de la Banque de France qui reprend les résultats d’une étude de l’agence de La Réunion. Selon celle-ci, les Réunionnais sont plus attachés aux espèces pour effectuer leurs achats que les Français de l’Hexagone, mais leurs habitudes en magasin convergent du fait de la progression de la dématérialisation des moyens de paiement.

Consultez la publication >

#SaintPierreetMiquelon

Publication d’une étude thématique sur le logement à Saint-Pierre-et-Miquelon

Le marché immobilier de Saint-Pierre, sous tension, ne facilite pas l’installation sur le territoire. Les enjeux sont multiples : stimuler l’offre de logements via la réhabilitation de biens anciens ou vacants, renforcer le cadre réglementaire par la mise en place de diagnostics immobiliers et trouver des financements pérennes et viables.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Publication des ratios sectoriels en Guadeloupe pour l’année 2022

L’IEDOM élabore des fascicules de ratios sectoriels donnant pour chaque ensemble d’entreprises exerçant la même activité, une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes (activité, structure d’exploitation, capacité bénéficiaire, répartition des revenus et autonomie financière).

Consultez la publication >

#SaintPierreetMiquelon

Publication des Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2023

L’activité économique de Saint-Pierre-et-Miquelon continue de montrer des signaux divergents. La consommation des ménages a rebondi tandis que l’investissement des entreprises a diminué pour retrouver son niveau du 1er trimestre. L’inflation a poursuivi son ralentissement en rythme annuel (+2,8 % après +5,5 % au trimestre précédent).

Consultez la publication >

#Guyane

Tableau de bord économique CEROM du 3e trimestre 2023

L’ICA perd 4,4 points au 3e trimestre 2023, s’établissant à 91 points. Les prix de l’énergie bondissent quant à eux de 8,7 % pour l’énergie et de 1,1 % pour l’alimentation sur le trimestre.

Consultez la publication >

#Martinique

Taux des crédits aux particuliers au 3ème trimestre 2023

Au troisième trimestre 2023, le taux moyen des crédits à l’habitat s’établit à 3,21 %, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation à 5,39 %, et le taux moyen des découverts à 8,11 %.

Consultez la publication >

#Martinique

Taux des crédits aux entreprises au 3ème trimestre 2023

Au troisième trimestre 2023, le taux moyen des crédits à l’équipement s’établit à 4,42 %, le taux moyen des crédits immobiliers à 3,14 %, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée à 4,93 %, et le taux moyen des découverts à 8,04 %.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

#Guyane

Comité consultatif des parties prenantes du centre spatial

L’IEDOM a été invité au premier Comité Consultatif des Parties Prenantes (2C2P) du Centre Spatial Guyanais, co-présidé par le Préfet, le Président de la CTG, le Président de l’Association des Maires et le CNES. Il avait pour but de présenter l’impact des activités spatiales en Guyane.

Lire la suite >

#LaRéunion

Comité de suivi fiduciaire

La réunion de place fiduciaire s’est tenue le mois dernier. Elle a été l’occasion de réaliser une rétrospective des 20 ans de l’Euro à La Réunion et de présenter les derniers travaux sur le suivi des moyens de paiement. Les différents acteurs ont pu ensuite échanger sur l’évolution de l’activité du métier dans l’île.

#SaintPierreetMiquelon

Intervention TV de l’IEDOM sur l’évolution des prix à la consommation

Le mardi 24 octobre 2023, la directrice de l’agence IEDOM à Saint-Pierre-et-Miquelon, Marie URBAN, est intervenue au journal télévisé de 20h de SPM La 1ère afin d’évoquer l’évolution de l’indice des prix à la consommation au 3e trimestre 2023.

#Guadeloupe

Le Prix de l’Excellence Economique en STMG 2023-2024

L’IEDOM a participé à la remise des prix de la quatrième édition du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de terminale en STMG. 141 élèves ont pris part au concours contre 87 en 2022. Rahina COLVIL du lycée Baimbridge, remporte le concours sur le thème des « politiques économiques face aux enjeux de la rareté ».

#Outremer

L’accord de place sur les restructurations de PGE est prolongé jusqu’en 2026

L’accord de place du 19 janvier 2022 sur les rééchelonnements des Prêts Garantis par l’État (PGE) est reconduit pour trois années supplémentaires. Ce dispositif permettra de prolonger cette possibilité d’accompagnement pour les TPE/PME qui en présenteraient le besoin.

Lire la suite >

#Mayotte

L’IEDOM de Mayotte a été sollicitée pour participer le 30 novembre dernier aux assises de l’industrie organisées par la CCI et le Département

L’agence IEDOM de Mayotte a été sollicitée pour participer le 30 novembre dernier aux assises de l’industrie organisées par la CCI et le Département. Nadia Alibay (directrice adjointe de l’agence) a participé à la première table ronde, animée par Nadine Hadifou (membre du CESE, élue de la CCI Mayotte), et consacrée aux enjeux de l’industrialisation du territoire

Lire la suite >

#SaintPierreetMiquelon

Participation de l’IEDOM à la réunion de l’observatoire des prix, des marges et des revenus

L’IEDOM a participé le 14 décembre à la réunion de l’observatoire des prix, des marges et des revenus. Les discussions se sont essentiellement concentrées sur le Bouclier Qualité Prix (BQP). En place depuis 2012, le panier du BQP comprend aujourd’hui 55 produits pour un total de 160 euros.

#Mayotte

Remise des Prix de l’Excellence économique

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a organisé avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, la 4e édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de Terminale STMG Cette année est la deuxième participation de l’académie de Mayotte au concours. Ainsi, 17 candidats issus de 3 lycées différents ont participé. Lundi 15 janvier était organisée la cérémonie de remise des prix des 3 lauréats de ce concours en la présence de Jacques Mikulovic, recteur de l’académie (...)

#Mayotte

Signature d’une convention entre la région académique et l’IEDOM à Mayotte

Le mercredi 22 novembre 2023, Jacques MIKULOVIC, recteur de la région académique de Mayotte, et Patrick CROISSANDEAU, Directeur de l’agence IEDOM de Mayotte ont signé une convention de partenariat qui vise à renforcer leur collaboration en matière d’éducation économique, budgétaire et financière des enseignants, des élèves, et des jeunes en dehors des établissements scolaires.

Lire la suite >

#SaintPierreetMiquelon

Visite du Président de l’IEDOM à Saint-Pierre-et-Miquelon

Le Président de l’IEDOM, Ivan ODONNAT, s’est rendu à Saint-Pierre-et-Miquelon du 7 au 11 octobre. Cette visite lui a notamment permis de rencontrer les principaux acteurs économiques de l’archipel. Une intervention au journal télévisé de 20h a également eu lieu pour évoquer le rôle et les missions de l’IEDOM.

#Martinique

Intervention de l’IEDOM auprès de la communauté d’agglomération Espace Sud Martinique

Dans le cadre de la commercialisation à venir de lots du parc d’activités de Maupéou, la communauté d’agglomération Espace Sud Martinique a sollicité l’IEDOM pour présenter à la Direction Générale de l’organisme des éléments de conjoncture.

#Martinique

Une étudiante martiniquaise se classe deuxième du prix Citéco Banque de France IEDOM IEOM de l’excellence économique en STMG

Le jury national du prix Citéco Banque de France IEDOM IEOM de l’excellence économique s’est réuni le 22 janvier 2024 pour annoncer les noms des trois lauréats. Une étudiante du lycée Victor Schœlcher à Fort-de-France est arrivée au second rang du concours national.

Lire la suite >

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Élargissement des BRICS : quelles conséquences potentielles pour l’économie mondiale ?

Le 1er janvier 2024, le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) s’est élargi à cinq nouveaux pays. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement de cette entité. Cet élargissement conforte le poids économique et démographique des BRICS. Toutefois, l’hétérogénéité des pays membres ainsi que la faible intégration commerciale au sein du groupe limitent la capacité de ce dernier à influencer le fonctionnement des échanges mondiaux et le système monétaire international.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

L’IEDOM vous informe des précautions à prendre en matière d’investissement en crypto-actifs

Les crypto-actifs suscitent de plus en plus l’intérêt des investisseurs particuliers. Si vous êtes détenteur de crypto-actifs ou si vous envisagez d’en acquérir, l’Institut d’émission des départements d’Outre-Mer (IEDOM) vous invite à la plus grande vigilance.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Indices obligataires >

Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici