Visite de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer

Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, était en Martinique les 14 et 15 mars 2017. Sa visite a été l’occasion de marquer le soutien de l’État à une diversité de projets : protection des cétacés, transition énergétique, réduction des risques sismiques ou encore inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des « volcans et forêts du nord de la Martinique ».

En outre, la ministre a signé une convention « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », engageant 350 000 euros d’appui financier de l’État à la Collectivité territoriale de Martinique pour le développement d’actions en faveur de la transition énergétique.

Autre temps fort de sa visite, Ségolène Royal a confirmé la signature d’un décret au début du mois d’avril pour la création d’un Parc naturel marin (PNM) en Martinique, nouvel outil vers l’émergence d’une économie bleue pérenne et structurée en Martinique (voir à ce sujet la note « L’économie bleue à la Martinique » de l’IEDOM). Le PNM s’étendra sur 47 340 km², soit l’ensemble de l’espace maritime martiniquais à l’exception de certaines zones artificialisées (ports, digues, etc.) ou déjà classées (en parc naturel régional). Il sera constitué d’un conseil de gestion de 49 sièges, réunissant des représentants de l’État, des élus locaux, des professionnels des activités maritimes (pêcheurs, plaisanciers hors sécurité et défense nationale, etc.), des représentants d’associations de protection de la nature, d’un membre du Parc naturel et d’un membre de l’Agence française de biodiversité (AFB). Le PNM aura vocation à protéger et valoriser l’espace maritime martiniquais et ses ressources, en veillant à la bonne coordination et à la durabilité des activités s’y développant. Il pourra émettre des avis, proposer des réformes aux autorités, ou financier des projets (via un budget mis à disposition par l’AFB).

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion