Conférence AFD - CTM : Construire les bases d’un nouveau modèle économique

L’Agence Française de Développement (AFD) et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) ont organisé, les 13 et 14 septembre 2016, une conférence réunissant des acteurs économiques locaux, à la fois institutionnels et privés autour du sujet « Construire les bases d’un nouveau modèle économique, pour conforter la croissance et l’emploi ». Partant du constat d’une croissance en perte de vitesse depuis la crise de 2008-2009, la conférence était articulée autour de trois axes :
1) L’essoufflement du schéma historique impose de concevoir un nouveau modèle,
2) Une croissance plus riche en emplois,
3) Une croissance dont les fruits sont mieux répartis.

Le séminaire s’est ouvert sur les exposés de cadrage de Christophe Basso, directeur du service territorial de l’INSEE, Pierre-Yves LE BIHAN, directeur de l’agence IEDOM de Fort-de-France, Yves RAJAT, directeur adjoint de l’AFD en Martinique, et Olivier SUDRIE, économiste consultant. Marc SCHWEITZER, responsable de la division OEE (Observatoire des études économiques) à l’IEDOM a ensuite donné des éléments macroéconomiques de comparaison de la Martinique avec les autres géographies ultramarines et animé les premiers échanges autour des diagnostics posés.

Présentations, débats et ateliers se sont ensuite succédés. À l’issue des deux jours, des pistes de réflexion ont été dégagées autour des enjeux à relever et des moyens à mettre en œuvre pour remettre l’économie martiniquaise sur un sentier de croissance dynamique.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion