Conjoncture économique : une orientation hésitante au deuxième trimestre 2016

L’IEDOM a publié son bulletin de conjoncture au deuxième trimestre 2016. Celui-ci révèle une situation économique incertaine en Martinique, après un premier trimestre déjà contrasté.

Confirmant les inquiétudes des chefs d’entreprise au trimestre précédent, l’indicateur de climat des affaires est en repli (-1,4 point). À 99,1 points, il passe, pour la première fois depuis fin 2014, légèrement en-dessous de sa moyenne de longue période (voir graphique joint). Ce niveau reflète la fragilité de la reprise engagée en 2015. Les entrepreneurs déclarent une contraction du volume d’affaires dans tous les secteurs, hormis dans le commerce où ils font davantage état d’un ralentissement.

Dans l’ensemble, les chefs d’entreprises se montrent dubitatifs quant à un redressement de l’activité au trimestre prochain. Pour autant, malgré un climat d’affaires qui s’étiole, les intentions d’investissement à un an sont toujours en progression.

Côté ménages, la consommation montre des signes de tassement, en dépit d’un nouveau recul du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (-1,2 % sur le trimestre, CVS) et d’une inflation négative (-0,4 % en glissement annuel).

La publication est disponible sur le site internet de l’agence.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion