Les Notes Expresses relatives à la Martinique - Eclairage

Ensemble des notes ponctuelles.

On y trouve notamment les notes sur le thème transversal, les synthèses des Notes de l’institut, les études sur un thème spécifique.

20 février 2018

Moyens de paiement : caractéristiques locales et préférences des Martiniquais - Février 2018

On observe généralement dans les économies développées une segmentation des moyens de paiement selon la valeur des transactions : les espèces privilégiées pour les opérations de faibles montants, la carte bancaire pour les règlements de montants intermédiaires et le chèque ou le virement pour les opérations de montants élevés. Pour autant, les Martiniquais se distinguent des Français hexagonaux par un recours plus marqué à l’argent liquide. Par ailleurs, comme au niveau national, la carte bancaire constitue le moyen de paiement le plus utilisé.

05 décembre 2017

L’économie verte à la Martinique - Décembre 2017

La Martinique dispose de nombreux atouts pour permettre le développement d’une économie verte sur le territoire. Tout d’abord, les questions d’environnement et de développement durable y sont prégnantes puisqu’il s’agit d’un « hot spot » de la biodiversité mondiale21. L’ile est également un territoire bénéficiant de diverses sources possibles d’énergie renouvelable (soleil-terre-mer).

06 février 2017

Note n°431 - L’économie bleue à la Martinique - Janvier 2017

Des ressources et des capacités à valoriser.

L’élargissement du domaine maritime de la France devrait contribuer à l’émergence d’une véritable « économie bleue » dynamique participant à la compétitivité régionale des territoires, à l’utilisation efficace des ressources, à la création d’emplois et à l’émergence de nouvelles sources de croissance, tout en préservant la biodiversité.

21 mars 2016

Note n°378- Typologie du surendettement en Martinique - Mars 2016

L’enquête typologique permet d’établir le profil sociodémographique et professionnel des personnes en situation de surendettement et de déterminer le niveau et la structure de leurs ressources. En comparant ce profil avec celui des débiteurs métropolitains, certaines spécificités peuvent être relevées, souvent en lien avec la structure même de la population.

02 février 2015

Note n°307 - Le tourisme à la Martinique - Janvier 2015

Un secteur à la recherche d’un nouveau souffle

De manière générale, l’industrie touristique désigne les activités dont la production principale est un produit caractéristique du tourisme. Cette industrie peut être regroupée selon cinq secteurs d’activité : l’hébergement, la restauration, les transports, les activités culturelles, récréatives et sportives, et les autres activités touristiques.

23 août 2011

Note n°110 - Endettement et surendettement des ménages en Martinique

01 mars 2011

Note n°86 - Le microcrédit à la Martinique : un appui au dynamisme de la création d’entreprises - Janvier 2011

18 mai 2010

Note n°76 - L’habitat à la Martinique, un marché sous contrainte(s)

09 avril 2009

Note n°58 - La gestion des déchets à la Martinique

24 décembre 2007

Note n°48 - Le développement urbain et interurbain en Martinique

  • 1
  • 2
  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion