La lettre de l'Institut d'émission
N°304 - Juin 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 14 juin 2018

À l’issue de la réunion du 14 juin 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Depuis le lancement de notre programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) en janvier 2015, le Conseil des gouverneurs a lié les achats nets d’actifs au titre de l’APP à l’ampleur des progrès effectués vers un ajustement durable de la trajectoire d’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. [...] Sur la base de cette évaluation, le Conseil des gouverneurs a conclu que les progrès accomplis vers un ajustement durable de l’inflation ont été substantiels. [...] Dès lors, le Conseil des gouverneurs a pris les décisions suivantes aujourd’hui.Premièrement, en ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons de procéder à des achats nets dans le cadre de l’APP au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros jusque fin septembre 2018. Après septembre 2018, si les données nous parvenant confirment nos perspectives d’inflation à moyen terme, nous prévoyons de réduire le rythme mensuel des achats nets d’actifs à 15 milliards d’euros jusque fin décembre 2018, puis de mettre un terme aux achats nets. Deuxièmement, nous entendons poursuivre notre politique de réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin des achats nets d’actifs [...] Troisièmement, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés et nous prévoyons qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...] Les décisions de politique monétaire prises ce jour préservent le degré élevé actuel de soutien monétaire qui permettra la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie son rapport d’activité 2017

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), publie sont rapport d’activité 2017. Dans les départements d’outre-mer, et en dépit d’événements climatiques ou sociaux, la conjoncture a évolué favorablement. L’Indicateur du Climat des Affaires se situe à un niveau élevé dans l’Océan Indien ; dans les départements français d’Amérique (DFA) il est revenu autour de sa moyenne de longue période en dépit des événements qui ont marqué l’année. Dans tous les départements d’outre-mer, la consommation des ménages progresse tandis quel’investissement est plutôt bien orienté. L’activité bancaire a accompagné la dynamique économique : la croissance des encours observée les années précédentes se poursuit. Les prix ont légèrement augmenté dans l’ensemble des départements d’outre-mer, en lien avec la progression des prix de l’énergie. Malgré une évolution conjoncturelle favorable, le marché du travail affiche un bilan en demi teinte. [...]

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°63 : Structure de la dette des entreprises et reprises économiques - analyse d’un groupe de pays

« Après la crise de 2008, la reprise a été plus rapide aux États-Unis que dans la zone euro. Selon certains auteurs, cette différence s’explique notamment par la capacité du système financier américain à remplacer le financement bancaire des entreprises par du financement obligataire. Le présent Rue de la Banque résume une étude empirique du comportement cyclique de la structure de la dette des entreprises dans 23 pays sur la période 1989-2013 [...] »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Blog-Notes Eco de la Banque de France : L’impact des défaillances d’entreprises est-il uniquement négatif ?

« Les défaillances d’entreprises ont connu en 2016-2017 leur plus fort recul depuis l’an 2000. La question de l’impact des défaillances est souvent réduite dans les débats publics aux conséquences négatives à court terme, en particulier sur l’emploi et les créanciers. Nous montrons qu’il peut aussi en découler des effets plus positifs à moyen-long terme, liés à la réallocation des ressources vers des entreprises plus productives.[...] »

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution de la note « Premières tendances du 1er trimestre 2018 »

Au premier trimestre 2018, l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse de 3,7 points par rapport au trimestre précédent. Il s’établit à 103,7 points, ce qui le place au-dessus de sa moyenne de longue période, pour la troisième fois depuis 2012. Cette augmentation de l’ICA tient essentiellement aux anticipations positives portées par les chefs d’entreprise pour le deuxième trimestre 2018 et, dans une moindre mesure, à leur appréciation relative au premier trimestre. Lire la suite

 Actualités économiques locales

Visites ministérielles

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, étaient en visite officielle les 10 et 11 juin. Ils sont intervenus sur la problématique des sargasses dans l’archipel de la Guadeloupe. Nicolas Hulot a annoncé le débloquage d’une enveloppe de 10 millions d’euros. Face à la situation actuelle, 3 millions d’euros sont débloqués en urgence pour poursuivre l’accompagnement des collectivités. 5 millions d’euros seront consacrés à l’équipement des collectivités en matériel de collecte d’algues, 350 000 euros pour la recherche locale et 300 000 euros pour la surveillance par satellite.

. . . . . . . . . . . .

Le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Une opération d’information sur le FEDER a été organisée par la région à destination des chefs d’entreprises et des porteurs de projets. Le FEDER, pour la période 2014-2020, est doté d’un budget de 522 millions d’euros pour la Guadeloupe. Actuellement près de 200 millions sont déjà programmés. Ces aides financières sont destinées à soutenir et favoriser le développement économique.

. . . . . . . . . . . .

Délocalisation partielle du Centre hospitalier universitaire (CHU)

La directrice de l’Agence régionale de santé a annoncé la délocalisation partielle du CHU. Cette opération permettra notamment le nettoyage par zone du CHU avant la réintégration partielle des services délocalisés. Le coût de cette délocalisation s’élève à 52 millions d’euros.

Prix à la consommation : l’Insee publie

 Actualités économiques régionales

Promouvoir le tourisme durable à Saint-Martin

La délégation à l’Outre-mer du Conseil économique social et environnemental (CESE) a organisé un débat sur le tourisme durable qui réunissait les principaux acteurs du tourisme saint-martinois. La présidente du groupe de l’Outre-mer au sein du CESE, Inès Bouchaut-Choisy, a présenté son rapport sur le tourisme dans les Outre-mer. Avec un tourisme mis à mal par les ouragans et un secteur balnéaire sinistré, le CESE souhaite encourager un modèle de développement touristique durable à Saint-Martin.

. . . . . . . . . . . .

Bilan sur les indemnisations à Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Le délégué général et le directeur adjoint des assurances de dommages de la Fédération française de l’assurance (FFA), Arnaud Chneiweiss et Christophe Delcap, étaient en visite fin mai à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Ils ont présenté un bilan des indemnisations des sinistres causés par Irma. Les dégâts sont estimés à 2 milliards d’euros dans les îles du Nord. Jusqu’à maintenant, les compagnies d’assurance ont décaissé 1 milliard d’euros (400 millions pour Saint-Bathélemy et 600 millions pour Saint-Martin), soit 47 % et 45 % des indemnités versées respectivement à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. La FFA, consciente du retard sur le traitement des dossiers, estime entre six à neuf mois le délai pour le règlement total des sinistres.