La lettre de l'Institut d'émission
N°297 - Février 2017

 

 La voix des Banques centrales

L’IEDOM devient filiale à 100 % de la Banque de France

Aux termes de l’article 152 de la Loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi « Sapin 2 », publiée le 10 décembre 2016 au journal officiel, l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) devient, à compter du 1er janvier 2017, une société par actions simplifiée, filiale à 100 % de la Banque de France. Cette évolution institutionnelle mène à terme le rapprochement entre l’IEDOM et la Banque de France entamé lors du passage à l’euro. Elle confirme l’intégration pleine et entière de l’Institut au sein de l’Euro-système et permet, de façon plus claire qu’auparavant, l’accomplissement des missions de banque centrale en totale indépendance vis-à-vis de l’Etat sur l’ensemble du territoire national où circule l’euro. Les missions de l’IEDOM demeurent inchangées et sont quasiment identiques à celles de la Banque de France. Ce rapprochement permettra à l’Institut d’amplifier la collaboration et les synergies avec la Banque dans l’exercice de leurs métiers communs, en vue de renforcer la qualité des services rendus aux territoires ultramarins.

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes éco de la Banque de France : La politique de la BCE depuis 2014 et son effet positif sur l’inflation

L’inflation en zone euro aurait été négative en 2015 et 2016 sans la politique menée par la BCE depuis 2014. L’impact de cette politique sur l’inflation, mesurée par l’IPCH est estimé à environ +0,3 point de pourcentage (pp) dès 2015 et +0,8 pp en 2016 selon une étude de l’Eurosystème.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°38 : Entrées de capitaux et croissance du crédit : où en sommes-nous ?

Sur la base d’un échantillon d’économies avancées et de marché émergentes, ce numéro montre que les entrées de capitaux ont généralement un effet procyclique sur le crédit domestique accordé au secteur privé. Plus le produit intérieur brut (PIB) par habitant d’un pays destinataire est faible, plus la réaction du crédit domestique aux entrées de capitaux est forte.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEDOM s’engage auprès des très petites entreprises : lancement du Correspondant TPE en Guyane

Le 15 janvier 2016, lors du colloque sur le financement des TPE, le Gouverneur de la Banque de France a annoncé la nomination d’un correspondant TPE par département.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Tendances conjoncturelles »

L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit à 92,5 points au troisième trimestre 2016, en hausse de 4,7 points par rapport au trimestre précédent. Toutefois, son niveau reste inférieur à sa moyenne de longue période (-9,7 points). Les composantes passées et futures sont en progression respectivement de +2,7 points et de +1,5 point.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Enquête qualitative auprès des banques en Guyane au 31 décembre 2016 »

La majorité des établissements de crédit interrogés constate que la demande de crédits à courts et longs termes des entreprises et des professionnels est stable pour le dernier trimestre 2016. Les critères d’attribution de crédits à courts et longs termes s’assouplissent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Ratios sectoriels en Guyane — années 2014-2015 »

L’IEDOM publie des ratios sectoriels, donnant pour chaque ensemble d’entreprises d’un même secteur d’activité une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes (activité, structure d’exploitation, capacité bénéficiaire, répartition des revenus et autonomie financière).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Nouvelle hausse du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral du 31 janvier 2017 établit, à compter du 1er février 2017, le prix de vente au détail pour le gazole à 1,35 €/litre (+1 centime) et à 1,57 €/litre pour l’essence (+3 centimes).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les prix à la consommation augmentent en décembre, mais sont stables sur un an

En décembre 2016, les prix à la consommation des ménages en Guyane sont à nouveau en légère hausse de 0,2 % (+0,2 % pour le mois précédent). Ceci s’explique principalement par l’augmentation des prix des services (+1,0 %) et plus précisément des services de transport (+16 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Adoption du programme pluriannuel de l’énergie de la Guyane

Le vendredi 10 février 2017, la Collectivité Territoriale de Guyane a validé la programmation pluriannuelle de l’énergie pour la période 2016-2023. En application de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) établit les objectifs de politique énergétique, hiérarchise les enjeux, identifie les risques et difficultés associés à sa mise en œuvre.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Brésil : le chômage atteint 12 % de la population active

Selon l’Institut brésilien de la statistique (IBGE), le taux de chômage du Brésil s’élève à 12 % de la population active en décembre 2016 (contre 9 % à fin 2015). Ce taux est le plus haut niveau atteint depuis le début de la création de l’indicateur au Brésil. Cette évolution s’explique par une baisse de la population occupée (-2,1 % sur un an) et par une légère hausse de la population active (+0,7 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

39 millions d’euros d’aide de l’UE pour Haïti après l’ouragan Mattew

Le 7 février 2017, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau Président haïtien, l’Union européenne a annoncé une enveloppe supplémentaire de 35 millions d’euros, dont 16 millions d’aide humanitaire et 19 millions d’aide au développement.

Lire la suite