La lettre de l'Institut d'émission
N°310 - Mars 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 mars 2018

À l’issue de la réunion du 8 mars 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés.[...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin septembre 2018, ou au-delà si nécessaire. [...] L’Eurosystème continuera de procéder au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire. Cela contribuera à assurer à la fois des conditions de liquidité favorables et une orientation appropriée de la politique monétaire. [...] Globalement, un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Ce soutien monétaire persistant tient aux achats nets d’actifs, au volume considérable de titres acquis et aux réinvestissements à venir ainsi qu’à nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance). [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-notes éco de la Banque de France : Économie, où sont les femmes ?

En 2017, diverses études ont relancé le débat aux États-Unis sur la place des femmes dans la profession d’économistes, ainsi que sur les freins à lever pour la développer. La part de femmes économistes est faible dans la plupart des pays (19 % en moyenne mondiale), dans tous les champs de l’économie et stagne dans le temps. Il existe cependant des différences entre pays. En France, par exemple, la part des femmes est un peu plus élevée [...].

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les Notes de l’IEDOM : Surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2016 - Février 2018

Réalisée à partir des données extraites des 1 885 dossiers, 4 déclarés recevables, 5 par les commissions de surendettement en 2016, cette étude propose (i) une synthèse des principaux constats à l’échelle des DOM, (ii) des données globales pour l’ensemble des cinq DOM, (iii) des données département par département, à l’exclusion toutefois de Mayotte où seulement 5 dossiers ont été déposés et aucune réunion de la commission ne s’est tenue.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’OCDE, évaluation économique intermédiaire de mars 2018 : L’économie mondiale prend de la vigueur, mais des tensions se manifestent

Selon l’évaluation intermédiaire de mars 2018 des Perspectives économiques de l’OCDE, on assiste actuellement à un affermissement de l’économie mondiale sur fond de hausse de l’investissement, d’un rebond des échanges et d’une baisse du chômage. L’OCDE prévoit une croissance de l’économie mondiale de 3,9 % en 2018. Pour M. Alvaro Pereira, Chef économiste de l’OCDE par intérim "« La croissance est stable ou s’améliore dans la plupart des pays du G20 et l’expansion se poursuit ». Mais selon lui, " une escalade des tensions commerciales serait dommageable pour la croissance et l’emploi. Les pays devraient se reposer sur les solutions collectives [...] pour résoudre les questions spécifiques. Il est indispensable de préserver le système commercial international fondé sur les règles ».

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émission monétaire

L’Iedom, agissant au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France, met en circulation dans les départements d’outre-mer les billets qui ont cours légal dans la zone euro.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Ratios sectoriels en Guyane

L’IEDOM élabore des ratios sectoriels, donnant, pour chaque ensemble d’entreprises exerçant la même activité une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes (activité, structure d’exploitation, capacité bénéficiaire, répartition des revenus et autonomie financière).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Première tendance 4e trimestre 2017 »

L’indicateur du climat des affaires (ICA) se stabilise (-0,5 point) au quatrième trimestre après deux trimestres consécutifs en redressement. À 95 points, il reste proche de sa moyenne de longue période.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Enquête qualitative auprès des banques en Guyane au 31 décembre 2017 »

À fin décembre 2017, la demande de crédit à court terme des entreprises et des professionnels progresse, mais devrait ralentir au prochain trimestre.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Lancement réussi pour Soyouz

Le 9 mars, 4 nouveaux satellites O3b ont été lancés avec succès par Arianespace à bord d’une fusée Soyouz depuis Kourou.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Évolution du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral applicable au 1er mars 2018 établit le prix de vente au détail pour le gazole à 1,36 €/litre (-3 centimes) et à 1,56 €/litre pour l’essence (-2 centimes).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

En janvier 2018, les prix ont baissé de 0,5 %, ils sont en hausse de 1 % sur un an

Selon l’INSEE, en Guyane, l’indice des prix à la consommation des ménages diminue de 0,5 %, en janvier 2018. Seule l’alimentation ne concourt pas à cette baisse.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Brésil : la sortie de récession confirmée

Le Brésil a connu une croissance de 1 % en 2017, confirmant ainsi la sortie du pays de la récession (- 3,5 % de croissance en 2015 et 2016).

Lire la suite