La lettre de l'Institut d'émission
N°297 - Mars 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 9 mars 2017

À l’issue de la réunion du 9 mars 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. […] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusqu’à la fin du mois et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. […] Une orientation très accommodante de la politique monétaire reste indispensable pour aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de notre programme d’achats d’actifs."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

OCDE - Perspectives économiques intermédiaires du 7 mars 2017

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3% cette année selon l’OCDE. La hausse devrait légèrement s’accentuer en 2018 à 3,6%. Plusieurs facteurs peuvent cependant assombrir ces prévisions, comme le risque protectionniste, divers vulnérabilités financière, ou bien "la volatilité potentielle des marché de capitaux due à la divergence des trajectoires des taux d’intérêt et à la déconnexion les évaluations des marchés et l’activité réelle", selon l’OCDE.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°39 : Crise de la construction et cycle économique : les consequences pour la prévision du PIB

Comment tenir compte des particularités du secteur de la construction pour prévoir la croissance du PIB  ? L’activité de la construction est habituellement très corrélée au cycle économique, à la hausse comme à la baisse. Toutefois, lors de crises spécifiques à la construction, son évolution diffère nettement de celle des autres secteurs d’activité [...].

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rapport annuel : Délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements d’outre-mer

L’examen des données comptables disponibles révèle, pour l’ensemble des entreprises domiennes, toutes tailles et tous secteurs confondus, une baisse significative des délais de paiement, délais clients comme délais fournisseurs. Les délais fournisseurs restent supérieurs à la valeur de 60 jours d’achats, prise comme estimation de la limite légale des 60 jours de règlement introduite par la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Baisse du coût du crédit aux entreprises en octobre 2016

Le taux moyen des crédits octroyés aux entreprises réunionnaises baisse de près d’un point, soit 96 points de base (pdb) entre juillet 2016 et octobre 2016. Il s’établit à 3,53 %, un taux historiquement bas. Cette détente provient d’une diminution des taux pour les découverts et les autres crédits à court terme (respectivement -92 pdb et -244 pdb), après avoir fortement augmenté en juillet dernier.

Cette diminution s’inscrit dans une tendance baissière observée également en France métropolitaine (-106 pdb), mais aussi en Guadeloupe ( -20 pdb) et Martinique (-35 pdb).

La publication « Infos financières sur le coût du crédit aux entreprises » est disponible sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une fin d’année 2016 bien orientée

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, augmente de deux points au quatrième trimestre 2016. Après deux trimestres de tassement, l’ICA s’établit à 102,0 et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période, ce qui traduit un contexte conjoncturel bien orienté et en amélioration en fin d’année.
Ce contexte conjoncturel bien orienté se retrouve dans la plupart des indicateurs conjoncturels du trimestre. La consommation des ménages et la demande d’importation des entreprises restent à des niveaux élevés, malgré un fléchissement au quatrième trimestre. Une livraison exceptionnelle d’avions gonfle d’ailleurs les importations. L’emploi salarié marchand continue de progresser.
Les « Tendances conjoncturelles » au quatrième trimestre 2016 sont disponibles sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Signature de l’accord de modération des prix pour 2017

Dominique SORAIN, Préfet de Région à La Réunion, a présenté le 28 février 2017 le bilan du Bouclier Qualité-Prix (BQP) pour l’année 2016 et la nouvelle liste des produits sélectionnés pour l’année 2017. Les ventes ont augmenté de 8 % sur l’ensemble de l’année 2016 par rapport à 2015. Parmi les 107 produits de la liste, 14 enregistrent des ventes en hausse de plus de 25 % et 7 des ventes en forte baisse (supérieure à -25 %).
Le nombre de produits présents dans la liste du BQP reste stable (107 produits), mais certains produits « sans intérêt nutritionnel évident » ont été remplacés par des produits locaux. Ces derniers représentent la moitié des produits de la nouvelle liste en 2017, contre 48 % en 2016 (44 % en 2014). Le prix global maximum autorisé, toutes taxes comprises, est fixé à 289 €, soit un prix moyen de 2,71 euros par produit, en baisse de 1 centime.
La liste des produits sélectionnés et le dossier de présentation sont disponibles sur le site de la Préfecture.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Progression des autorisations de construction en 2016

Sur l’année 2016, le nombre de logements autorisés à la construction est estimé à 8 100 à La Réunion, en augmentation de 7,9 % par rapport à l’année 2015, à l’instar de la France entière (+14 %). Parallèlement, les surfaces de locaux non résidentiels autorisés à la construction progressent de 15 % dans le département (+6 % au niveau national).

La publication est disponible sur le site de la Deal Réunion.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse modérée de l’emploi dans le secteur privé au quatrième trimestre 2016

Selon l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), l’emploi dans le secteur privé progresse moins rapidement au quatrième trimestre 2016 : +0,3 % (CVS), après +0,8 % au troisième trimestre. À l’inverse, il s’accélère au niveau national, avec une augmentation de 0,4 % (+0,2 % au troisième).

En moyenne sur l’année, les effectifs salariés s’accroissent de 3,2 % en 2016 contre +2,9 % en 2015. Au niveau national, l’emploi repart à la hausse (+1,1 % en moyenne sur un an), après plusieurs années de stagnation. Parallèlement, la masse salariale dans l’île est également bien orientée, avec une hausse de 4,1 % (contre +2,4 % en France entière).