La lettre de l'Institut d'émission
N°291 - Septembre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 septembre 2016

À l’issue de la réunion du 8 septembre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que les achats mensuels d’actifs à hauteur de 80 milliards d’euros devraient être réalisés jusque fin mars 2017 […]. Le vaste ensemble de mesures de politique monétaire adoptées par la BCE continue d’assurer des conditions de financement soutenant l’activité et conforte la dynamique de la reprise économique dans la zone euro. En conséquence, nous continuons de penser que le PIB en volume progressera à un rythme modéré, mais régulier, et que l’inflation augmentera graduellement dans la zone euro au cours des prochains mois, en phase avec l’évolution déjà prévue par les projections de juin 2016 établies par les services de l’Eurosystème […]. Nous préserverons le degré très élevé de soutien monétaire intégré dans nos projections, qui est nécessaire pour assurer un retour de l’inflation à des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Le cas échéant, nous agirons en utilisant tous les instruments à notre disposition dans le cadre de notre mandat. Dans l’intervalle, le Conseil des gouverneurs a chargé les comités concernés d’évaluer les options permettant d’assurer une mise en œuvre ordonnée de notre programme d’achats d’actifs. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Évaluation économique intermédiaire : les perspectives à court terme pour l’économie mondiale de l’OCDE

Selon la dernière évaluation économique intermédiaire de l’OCDE rendue publique le 21 septembre 2016, la faible progression des échanges et les distorsions du système financier exacerbent la lenteur de la croissance économique mondiale.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque N° 29, septembre 2016 - Des entreprises insolvables survivent-elles grâce à des crédits à taux trop bas ?

Depuis la crise, les taux des crédits aux entreprises ont fortement baissé et leur dispersion a augmenté. Ceci traduit une plus forte discrimination faite par les banques sur le marché du crédit selon les risques. Les crédits accordés à des entreprises en difficulté à des taux trop bas restent rares. On peut y voir l’absence de développement de prêts dits « zombies » accordés à taux bas afin de maintenir en vie des entreprises insolvables.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Le climat des affaires tient le cap, malgré quelques hésitations

Au deuxième trimestre 2016, l’indicateur du climat des affaires gagne près d’un point et se situe désormais à 99,5 points, proche de sa moyenne de longue période. Ce redressement met fin à deux trimestres consécutifs de baisse et atténue les craintes quant à l’amorce d’un ralentissement conjoncturel.
Toutefois, le climat des affaires reste hésitant et la conjoncture montre des signes de fragilité.
Les « tendances conjoncturelles » et « les annexes statistiques » au 2e trimestre 2016 sont disponibles sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du Tableau de bord CEROM

Chaque trimestre, le partenariat Cerom (Insee, Iedom, Afd) publie son tableau de bord qui dresse un état des lieux des indicateurs synthétiques de conjoncture.
Le tableau de bord économique de La Réunion d’août 2016 est disponible sur le site Cerom

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse du coût du crédit aux entreprises à La Réunion en avril 2016

Entre janvier et avril 2016, les taux moyens des crédits octroyés aux entreprises réunionnaises s’inscrivent globalement en hausse à l’exception des autres crédits à court terme. Le coût des découverts, des crédits à moyen et long termes ainsi que l’escompte commercial se renchérissent respectivement de 25 points de base (pdb), 15 pdb et 36 pdb. En parallèle, le coût des autres crédits à court terme diminue de 96 pdb sur la période après une hausse de 129 pdb au trimestre précédent en raison d’un crédit atypique de montant et de taux élevé.
La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Fréquentation touristique à La Réunion au 1er semestre 2016

Au premier semestre 2016, 190 034 touristes extérieurs ont visité La Réunion. Au deuxième trimestre, le nombre de touristes était quasiment identique au premier avec toutefois une durée moyenne de séjour inférieure (19 jours contre 23 jours au premier trimestre). Les touristes métropolitains représentent la première clientèle de l’île avec une part de 79,8 % de la clientèle totale. Au total, les recettes générées par ces touristes sont estimées à 149,6 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, dont plus de 45 % sont consacrés à l’hébergement et la restauration.L’étude est disponible sur le site de l’observatoire régional du tourisme Réunion.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Plus de huit Réunionnais sur dix sont natifs de l’île

La Réunion, de par son isolement géographique, compte une forte part de natifs de l’île parmi sa population : 84 % au 1er janvier 2013. Cette part est également importante en Martinique (85 %) ou en Guadeloupe (81 %) mais faible en Guyane et à Mayotte. Les natifs de métropole et ceux de Mayotte représentent respectivement 11 % et 0,7 % de la population. 4 % de la population réunionnaise est née à l’étranger, en majorité dans un des pays de l’océan Indien.
La publication est disponible sur le site de l’Insee.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Trafic portuaire en forte hausse

Le trafic portuaire a augmenté de 18 % en tonnage global sur les sept premiers mois de l’année 2016, hors impact des travaux de la Nouvelle route du littoral. Cette croissance est en grande partie liée au secteur du conteneur qui a bénéficié de nouvelles infrastructures et des nouveaux outils de manutention. Ces nouvelles capacités permettent le positionnement de Port Réunion comme hub maritime régional depuis le 1er janvier 2016. Le document et les statistiques sont disponibles sur le site de Port Réunion

Lire la suite