La lettre de l'Institut d'émission
N°272 - Juillet 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 juillet 2018

À l’issue de la réunion du 26 juillet 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de prévoir qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...]. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous poursuivrons nos achats nets au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros jusque fin septembre 2018. Au-delà, si les données nous parvenant confirment nos perspectives d’inflation à moyen terme, nous prévoyons de réduire le rythme mensuel des achats nets d’actifs à 15 milliards d’euros jusque fin décembre 2018, puis d’y mettre un terme [...]. Si les incertitudes, liées notamment à l’environnement commercial international, demeurent fortes, il ressort des informations disponibles depuis la dernière réunion du Conseil des gouverneurs que l’économie de la zone euro traverse une phase de croissance solide et généralisée. La vigueur sous-jacente de l’économie étaye notre confiance dans la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers notre objectif au cours de la période à venir, au-delà même de la réduction progressive de nos achats nets d’actifs [...].

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Éco de la Banque de France : Les quatre saisons du cycle financier et le coussin contracyclique

« Les cycles financiers se décomposent en quatre phases au cours desquelles l’intensité des risques financiers évolue. La crise qui suit le retournement de cycle financier est d’autant plus prononcée que les risques se sont accumulés en phase haussière. La politique macroprudentielle vise à limiter l’impact des crises financières sur l’économie réelle : la décision d’activation du coussin contra-cyclique en France répond à cet impératif... »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’économie mondiale du FMI, juillet 2018 : Une expansion moins égale et des tensions commerciales croissantes

« Sur fond de la montée des tensions commerciales internationales, la large expansion de l’économie mondiale qui a débuté environ il y a deux ans a plafonné et devient moins équilibrée. Nous continuons de prévoir une croissance mondiale voisine de 3,9 % seulement tant pour cette année que pour l’année prochaine, mais nous estimons que le risque d’une révision à la baisse a augmenté, même à court terme. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°66 - Inégalités de patrimoine en France : quelles évolutions de 1800 à 2014 ?

« Ce Rue de la Banque analyse l’évolution du patrimoine en France sur longue période, de 1800 à 2014, à partir d’estimations issues de Garbinti, Goupille Lebret et Piketty (2017). Après une grande stabilité au cours du xixe siècle, les inégalités ont fortement diminué à partir du début du XXe siècle puis se sont accrues, de manière faible mais continue, depuis le milieu des années 1980. Les actifs financiers ont pris une place de plus en plus importante au sein du patrimoine des individus les plus riches à partir des années [...] »

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En juin 2018, les émissions nettes cumulées de billets augmentent de 23,2 millions d’euros, après une hausse de 15,4 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,354 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 13,0 %.

Le nombre de billets émis en juin est constitué à 68,0 % par la coupure de 50 euros (qui représente 64,0 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).

La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en nombre qu’en valeur, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc dépreciée de 28 centimes pour s’établir à 53,14 euros au 30 juin 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du premier trimestre 2018 : une conjoncture perturbée

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) a publié les tendances conjoncturelles pour le premier trimestre 2018.

Précédé par une année marquée par une bonne orientation de la conjoncture, l’exercice 2018 débute sur un repli de l’Indicateur du climat des affaires (ICA) de 11,3 points, pour s’établir à 99,6 points au premier trimestre, un niveau proche de sa moyenne de longue période.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la publication en ligne.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Préparation à la mise en place du Conseil de prud’hommes en 2022

Du 18 au 22 juin, trois représentants des ministères de la Justice, du Travail et des Outre-mer ont été missionnés afin d’accompagner et d’accélérer les opérations visant à mettre en place le Conseil de prud’hommes à Mayotte au 1er janvier 2022, conformément à l’ordonnance du 25 octobre 2017 qui étend le code du travail à Mayotte.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse de la Préfecture de Mayotte.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Adoption du Projet régional de santé (PRS) 2018-2028

Le 29 juin a marqué l’adoption du PRS 2018-2028 par l’Agence régionale de santé-Océan indien (ARS-OI), qui constitue la feuille de route de la politique de santé à La Réunion et à Mayotte pour les dix prochaines années. En effet, le PRS Réunion-Mayotte 2018-2028 définit les objectifs d’amélioration de la santé des populations des deux îles et les évolutions nécessaires de l’offre de soins, de la prévention et de l’accompagnement médico-social pour y répondre. Il se structure autour de trois documents : un Cadre d’orientations stratégiques (COS) à 10 ans, un Schéma de Santé (SRS) à 5 ans et un Programme pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) à 5 ans.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’ARS-OI.

. . . . . . . . . . . .

Légère baisse des prix en juin

En juin 2018, les prix à la consommation des ménages diminuent de 0,2 % à Mayotte par rapport au mois de mai dernier. Cette baisse s’explique par le recul des prix des produits manufacturés et des services, respectivement de -1,0 % et -0,1 %. En revanche, les prix de l’énergie augmentent (+2,1 %). Enfin, les prix de l’alimentation restent stables.

Sur un an, les prix progressent de 0,4 % à Mayotte et de 2,0 % en France.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en ligne de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

. . . . . . . . . . . .

Le Service public de l’emploi (SPE) établit un plan d’actions pour lutter contre le chômage

Le SPE, instance regroupant les services et opérateurs de l’État chargés de la mise en œuvre des politiques de l’emploi à l’échelle territoriale, s’est réuni début juillet afin d’établir la ligne d’actions à suivre pour relancer le marché du travail, notamment au travers de la formation professionnelle. Afin de développer cette dernière, 2,2 millions d’euros financés par l’État devraient permettre 486 entrées supplémentaires en formation dans les domaines du BTP, du numérique, de la pêche, du social, du médico-social et de la sécurité. Comme mesures supplémentaires, le contrat de plan État-région (CPER) prévoit d’investir 850 000 euros dans les structures de formation, tandis que le nombre de bénéficiaires de la « garantie jeune » devrait passer de 200 à 300.