La lettre de l'Institut d'émission
N°271 - Juin 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 14 juin 2018

À l’issue de la réunion du 14 juin 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Depuis le lancement de notre programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) en janvier 2015, le Conseil des gouverneurs a lié les achats nets d’actifs au titre de l’APP à l’ampleur des progrès effectués vers un ajustement durable de la trajectoire d’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. [...] Sur la base de cette évaluation, le Conseil des gouverneurs a conclu que les progrès accomplis vers un ajustement durable de l’inflation ont été substantiels. [...] Dès lors, le Conseil des gouverneurs a pris les décisions suivantes aujourd’hui.Premièrement, en ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons de procéder à des achats nets dans le cadre de l’APP au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros jusque fin septembre 2018. Après septembre 2018, si les données nous parvenant confirment nos perspectives d’inflation à moyen terme, nous prévoyons de réduire le rythme mensuel des achats nets d’actifs à 15 milliards d’euros jusque fin décembre 2018, puis de mettre un terme aux achats nets. Deuxièmement, nous entendons poursuivre notre politique de réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin des achats nets d’actifs [...] Troisièmement, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés et nous prévoyons qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...] Les décisions de politique monétaire prises ce jour préservent le degré élevé actuel de soutien monétaire qui permettra la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie son rapport d’activité 2017

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), publie sont rapport d’activité 2017. Dans les départements d’outre-mer, et en dépit d’événements climatiques ou sociaux, la conjoncture a évolué favorablement. L’Indicateur du Climat des Affaires se situe à un niveau élevé dans l’Océan Indien ; dans les départements français d’Amérique (DFA) il est revenu autour de sa moyenne de longue période en dépit des événements qui ont marqué l’année. Dans tous les départements d’outre-mer, la consommation des ménages progresse tandis quel’investissement est plutôt bien orienté. L’activité bancaire a accompagné la dynamique économique : la croissance des encours observée les années précédentes se poursuit. Les prix ont légèrement augmenté dans l’ensemble des départements d’outre-mer, en lien avec la progression des prix de l’énergie. Malgré une évolution conjoncturelle favorable, le marché du travail affiche un bilan en demi teinte. [...]

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°63 : Structure de la dette des entreprises et reprises économiques - analyse d’un groupe de pays

« Après la crise de 2008, la reprise a été plus rapide aux États-Unis que dans la zone euro. Selon certains auteurs, cette différence s’explique notamment par la capacité du système financier américain à remplacer le financement bancaire des entreprises par du financement obligataire. Le présent Rue de la Banque résume une étude empirique du comportement cyclique de la structure de la dette des entreprises dans 23 pays sur la période 1989-2013 [...] »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-Notes Eco de la Banque de France : L’impact des défaillances d’entreprises est-il uniquement négatif ?

« Les défaillances d’entreprises ont connu en 2016-2017 leur plus fort recul depuis l’an 2000. La question de l’impact des défaillances est souvent réduite dans les débats publics aux conséquences négatives à court terme, en particulier sur l’emploi et les créanciers. Nous montrons qu’il peut aussi en découler des effets plus positifs à moyen-long terme, liés à la réallocation des ressources vers des entreprises plus productives.[...] »

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En mai 2018, les émissions nettes cumulées de billets augmentent de 15,4 millions d’euros, après une baisse de 5,8 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,330 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 13,3 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mayotte en 2017 : l’IEDOM publie son rapport annuel

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) de Mayotte publie ce jour l’édition 2018 de son rapport annuel. Le rapport se décline en quatre chapitres élaborés avec le concours des partenaires publics et privés de l’île et enrichis par les informations monétaires et financières produites par l’Institut. Le premier chapitre présente les caractéristiques structurelles de Mayotte (géographie, histoire et cadre institutionnel). Le deuxième propose un panorama de l’économie mahoraise grâce aux dernières tendances des principaux indicateurs démographiques et économiques, complétés par les politiques et finances publiques. Le troisième chapitre dévoile la situation actualisée des différents secteurs d’activité. Enfin, le dernier expose la structure et les conditions d’exercice de l’activité bancaire ainsi que les principales évolutions monétaires, fiduciaire set financières de la place.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Signature d’une convention immobilière entre l’État et le Conseil départemental

Afin de mettre en exergue la bonne répartition des parcelles entre l’État et le Conseil départemental, ces deux entités ont signé une convention listant les parcelles cadastrales afin d’organiser la bonne maîtrise foncière.

. . . . . . . . . . . .

Les compagnies aériennes de « l’Alliance Vanille » favorisent la coopération

« L’Alliance Vanille » créée officiellement le 21 septembre 2015 regroupe les compagnies Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius et Air Seychelles. Elle vise l’amélioration significative et concrète de la desserte aérienne entre les pays de l’océan Indien et le déploiement de synergies fortes entre les différentes compagnies signataires. Quatre thématiques de réflexions ont ainsi été définies par l’ensemble des compagnies membres : recherche de formules tarifaires attractives pour les passagers, connectivité des programmes, optimisation des partenariats pour multiplier les destinations offertes aux passagers, mise en commun de moyens. De ce fait, à Plaisance (Ile Maurice), les compagnies aériennes ont notamment décidé d’améliorer la connectivité des îles de l’Océan Indien.

. . . . . . . . . . . .

Plusieurs constats émergent du colloque sur le développement économique

Le colloque sur le développement économique, qui doit servir de base de réflexion à la rédaction du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, est terminé. Plusieurs constats communs aux ateliers ont été mis en évidence : le manque de compétence et de formations, l’absence de porteurs de projets et le besoin de développer les réseaux en dehors du territoire.

. . . . . . . . . . . .

Les prix augmentent de 0,4 % en mai

En mai 2018, les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,4 % à Mayotte par rapport au mois précédent. En effet, les prix de l’énergie, des services et de l’alimentation augmentent respectivement de 1,4 %, 1,1 % et 0,8 %. En revanche, les prix des produits manufacturés se contractent de 1,0 %.

Sur un an, les prix progressent de 0,4 % à Mayotte.

. . . . . . . . . . . .

Publication conjointe de l’INSEE et l’Agence régionale de santé (ARS) sur les décès à Mayotte

L’INSEE et l’ARS ont dévoilé la première publication statistique sur les décès à Mayotte, qui s’intitule « Surmortalité des enfants et des femmes de 60 ans ou plus ». Du fait de la jeunesse de sa population, Mayotte est le département français où le nombre de décès par habitant est le plus faible : 2,9 décès pour 1 000 habitants en 2016. Mais les taux de décès de chaque tranche d’âge sont plus élevés qu’en métropole. En particulier, la mortalité infantile et celle des seniors sont nettement plus fortes qu’au niveau national. L’espérance de vie à Mayotte est ainsi plus faible qu’en France métropolitaine, surtout pour les femmes (9 ans de moins).

Pour de plus amples informations, vous pouvez accéder à la publication en cliquant ici

. . . . . . . . . . . .

Les CCI de Mayotte et de Seine et Marne promeuvent la formation professionnelle

Les Chambres de commerce et d’industrie de Mayotte et de Seine et Marne ont signé une convention de partenariat pour développer la formation professionnelle et l’insertion des jeunes. Sur l’île, l’objectif est d’accroître les compétences des personnes en recherche d’emploi, des salariés mais aussi des chefs d’entreprise installés sur le territoire. Les Mahorais bénéficieront d’un choix de formations plus large grâce aux réseaux de la CCI de Seine et Marne.