La lettre de l'Institut d'émission
N°159 - Janvier 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 25 janvier 2018

À l’issue de la réunion du 25 janvier 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au nouveau rythme mensuel de 30 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin septembre 2018, ou au-delà si nécessaire [...]. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP). L’Eurosystème procédera au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire. Cela contribuera à assurer à la fois des conditions de liquidité favorables et une orientation appropriée de la politique monétaire. [...] Globalement, un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la banque de France - Expliquer la croissance : une division par 2 de notre ignorance

La croissance économique reste très largement inexpliquée par les seuls facteurs de production travail et capital. La prise en compte de leur qualité, ainsi que de la diffusion de l’innovation, réduit d’environ de moitié la part inexpliquée de la croissance. Notre ignorance reste donc forte concernant les sources d’une large part de la croissance.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°55 - Le rôle de l’immobilier dans les inégalités de patrimoine en zone euro : les enseignements de l’enquête Household Finance and Consumption

À partir de l’enquête de l’Eurosystème sur la consommation, le patrimoine et les revenus des ménages (Household Finance and Consumption Survey), nous analysons le rôle de l’immobilier dans les inégalités de patrimoine au sein de la zone euro. Le niveau d’inégalité décroît avec le taux de propriétaires. De plus, dans les pays les plus inégalitaires, les prix de l’immobilier des propriétaires les plus riches sont les plus élevés.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Conjoncture économique : Rebond de l’activité économique

L’IEDOM a fait paraître son bulletin de conjoncture au 30 septembre 2017. Cette note trimestrielle de 4 pages analyse les principaux indicateurs économiques et monétaires de l’archipel (prix, marché de l’emploi, consommation, investissement, commerce extérieur, crédits à l’économie) et réalise un focus sur les secteurs de la pêche et du tourisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Observatoire des tarifs bancaires

L’IEDOM a établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM au 1er octobre 2017, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent les 36 établissements bancaires installés dans les 6 géographies, à partir de leurs documents publics de tarification.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Desserte aérienne : une nouvelle délégation de service public signée

La compagnie Air Saint-Pierre et l’État ont conclu en fin d’année 2017 une nouvelle délégation de service public (DSP) pour la desserte aérienne de l’archipel. Cette dernière, signée pour 5 ans, s’élève à 13,7 millions, un montant total en hausse de 1,4 million par rapport à la précédente DSP.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Un nouveau préfet pour l’archipel

Monsieur Thierry DEVIMEUX, sous-préfet de Valenciennes depuis août 2015, a été nommé préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon le 20 décembre 2017 en conseil des ministres. Il a pris ses nouvelles fonctions au cours du mois de janvier, et succède à Monsieur Henri JEAN, en poste depuis mars 2016.

 Actualités économiques régionales

Hausse des taux directeurs canadien et américain, maintien des taux européens

La Banque du Canada a procédé en janvier à une hausse de son taux directeur, pour le fixer à 1,25 %. Il s’agit de la troisième augmentation depuis 6 mois (+0,25 point en juillet et septembre 2017). Parallèlement, au cours du mois de décembre, la Réserve Fédérale américaine a également augmenté son taux directeur de 0,25 point, pour le situer dans une fourchette comprise entre 1,25 % et 1,50 %. À l’inverse, la Banque centrale européenne a décidé de maintenir son taux principal à 0,0 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La croissance du PIB canadien ralentit

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien continue de progresser au troisième trimestre 2017 (+0,4 % sur trois mois) mais à un rythme plus faible que celui observé au trimestre précédent (+1,1 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Appréciation de la monnaie unique

Le taux de change EUR/CAD s’apprécie au cours du quatrième trimestre 2017, sur trois mois (+2,40 %, contre +0,7 % au trimestre précédent). Ainsi, la monnaie unique s’échangeait au 30 décembre 2017 à 1,5039 dollar canadien. En glissement annuel, le taux de change suit une évolution plus marquée (+6,0 %).

Lire la suite