Le mot du Directeur de l'agence de Guadeloupe pour Saint-Martin

Depuis la mise en œuvre du nouveau cadre institutionnel en 2007 l’agence de l’IEDOM installée aux Abymes à la Guadeloupe est compétente pour exercer par délégation de la Banque de France les activités de banque centrale dans la collectivité de Saint-Martin.

Dans le cadre de ses missions l’agence tient le secrétariat de la Commission de surendettement des particuliers ; à cet effet elle assure le premier vendredi de chaque mois une permanence à Saint-Martin permettant par ailleurs l’exercice du droit d’accès aux informations contenues dans les fichiers (FCC et FICP).

Depuis fin 2008, dans le cadre du plan de soutien à l’économie et au financement des entreprises, l’IEDOM a été mandaté en qualité de médiateur territorial pour le traitement des dossiers des entreprises de sa zone d’intervention.

Ses échanges permanents avec les différents acteurs de l’économie ; chefs d’entreprises, banquiers, autorités publiques lui permettent de tenir un rôle privilégié d’observateur de l’économie de la collectivité, rôle qui est conforté à travers un partenariat avec l’INSEE et l’agence de l’Agence Française de Développement dans le cadre du CEROM. Ses publications sont régulièrement mises en ligne.

Je vous invite donc à les consulter et à nous contacter chaque fois que nécessaire pour obtenir les renseignements que vous pourriez souhaiter.

Gilles GENRE-GRANDPIERRE

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion