Le mot du directeur de l'agence de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’agence de l’IEDOM de Saint-Pierre-et-Miquelon exerce les fonctions de banque centrale par délégation de la Banque de France. Dans le cadre de l’Eurosystème, elle met en circulation la monnaie et veille à sa qualité, anime et suit la place bancaire, effectue la cotation des entreprises et produit des études au service de la communauté bancaire.

Pour le compte de l’État, l’agence assure pour les particuliers : l’accès réglementé aux fichiers nationaux (FCC, FICP), le droit au compte et le secrétariat de la Commission de surendettement des particuliers.

L’agence de l’IEDOM est un observateur privilégié de Saint-Pierre-et-Miquelon et contribue à une meilleure connaissance de son économie grâce aux études et analyses économiques, sociales, monétaires et financières produites et diffusées par le canal de publications régulièrement mises en ligne sur son site internet. Ces études et analyses permettent d’alimenter les réflexions des pouvoirs publics et des opérateurs locaux sur les évolutions et le développement économique et social de l’archipel.

L’agence apporte également son expertise technique au sein d’instances ou d’organismes spécifiques en charge du suivi et de la connaissance de l’environnement économique ou financier, et assure la fonction de médiateur du crédit aux entreprises.

Je vous invite à consulter ce site qui a été conçu pour vous aider à mieux connaître nos activités, nos productions, et Saint-Pierre-et-Miquelon. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements complémentaires concernant nos missions ou pour contribuer à l’amélioration de la qualité du site.

Hugues Marion

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion