Secteur touristique : une dynamique insufflée par de nouveaux projets

Une politique de désenclavement de l’archipel se dessine à Saint-Pierre-et-Miquelon ayant pour but de faciliter le trafic entre les îles de l’archipel et l’extérieur. En parallèle, des investissements témoignent d’une volonté d’ouvrir l’archipel au tourisme et aux échanges.

La mise en service des nouveaux ferries de la collectivité courant 2018 pourrait dynamiser les flux de personnes entre Saint-Pierre, Miquelon et Fortune. Dans la même optique, la mise en place d’une ligne directe durant la saison estivale 2018 devrait permettre d’augmenter le trafic aérien entre l’archipel, Paris et les Iles de la Madeleine.

Dans le cadre des assises de l’Outre-Mer, en présence de Madame Girardin, ministre des Outre-mer, le cluster maritime local a proposé un projet de grande envergure, à hauteur de 100 millions d’euros. Ce projet comporte différents volets en réflexion à savoir le réaménagement du quai de l’épi, la construction d’un hôtel de 50 chambres, l’appontement du quai Tabarly pour l’accueil des bateaux de grande plaisance et divers aménagements pour le secteur de la pêche. Un volet portant sur le réaménagement du quai en eaux profondes pour l’accueil des navires de croisières est prévu et le marché est actuellement en cours de signature. Un réaménagement du port de Miquelon, à hauteur de 36 millions d’euros, a également été proposé.

Début 2018, toujours dans le cadre des assises de l’Outre-Mer, Madame Girardin et Monsieur d’Amour, ministre délégué des affaires maritimes du Québec, se sont rencontrés à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les sujets abordés ont été la coopération scientifique et l’accueil des bateaux de croisières, secteur très dynamique au Québec. Le premier trimestre 2018 a aussi été marqué par la visite Monsieur Mitchelmore, ministre du tourisme, de la culture, de l’industrie et de l’innovation de Terre-Neuve et Labrador, qui a assuré sa volonté de continuer le partenariat entre Saint-Pierre-et-Miquelon et sa province.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion