Stabilisation du taux directeur canadien et augmentation du taux directeur américain

Après trois hausses consécutives aux cours des 6 derniers mois (+0,25 % en juillet en septembre et en janvier derniers) la Banque du Canada maintient son taux cible à 1,25 % en avril 2018. La Réserve Fédérale américaine (Fed), optimiste quant à l’évolution de l’économie américaine, a relevé son taux directeur de 0,25 point pour le situer dans la fourchette 1,50 % à 1,75 % en mars 2018. La Fed a annoncé deux hausses supplémentaires en 2018.

La stabilisation du taux directeur canadien s’explique par la baisse des prévisions de croissance de l’économie canadienne en raison des menaces du président américain Donald Trump sur les tarifs des importations canadiennes d’acier et d’aluminium. Ces menaces s’ajoutent à l’annonce de la volonté de renégociation de l’Accord libre-échange nord-américain (ALENA) et à la baisse d’impôts des entreprises aux Etats-Unis pesant sur l’attractivité canadienne.

Le gouverneur de la Banque du Canada a néanmoins précisé que même si la croissance avait manqué de vigueur au début de l’année 2018, l’économie restait favorablement orientée avec une inflation dans la fourchette cible et une économie proche de son potentiel maximum. Ainsi, la banque s’attend à une expansion du PIB réel aux environs de 2 % en 2018. Le gouverneur a annoncé le relèvement progressif des taux, même si la politique monétaire restera accommodante en raison de l’incertitude qui pèse sur l’économie.

La Fed s’attend à une expansion modérée de l’activité économique américaine à moyen terme avec un marché du travail restant favorablement orienté. L’inflation est attendue à la hausse dans les prochains mois avec une stabilisation au taux cible de 2 %. Ainsi l’augmentation du taux directeur américain s’explique par la volonté de la Fed de respecter ses objectifs de contrôle de l’inflation et de bonne tenue du marché du travail.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion