Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Août 2025

Les chiffres du mois

Martinique
472

Défaillances d’entreprises en juin 2025

En juin 2025, le nombre de défaillances d’entreprises atteint 472 en Martinique. Plutôt stable par rapport aux mois précédents, le nombre d’entreprises en défaillance a augmenté de 8,8 % en cumul sur l’année par rapport à l’année précédente.

Guadeloupe
105,1

En points, l’indicateur du climat des affaires (ICA)

Au 2ème trimestre 2025, l’indicateur des climats des affaires en Guadeloupe s’établit à 105.1, marquant une progression de 3,3 points sur trois mois, contre un léger recul de 0,7 point au 1er trimestre.

Mayotte
0,22

Le nombre de dossiers de surendettement pour 10 000 habitants

A Mayotte, en juillet 2025, 0,22 dossiers de surendettement ont été déposés pour 10 000 habitants. C’est largement en dessous des chiffres observés dans les autres DCOM (2,19) et en France métropolitaine (2,38).

La Réunion
97,5

En points, l’indicateur du climat des affaires

Au 2e trimestre de l’année 2025, l’ICA s’établit à 97,5 points, soit une hausse de 7,7 points par rapport au trimestre précédent, se rapprochant ainsi de sa moyenne de longue période située à 100.

Guyane
+2,0 %

La hausse de l’encours total sain des crédits

Au 2ème trimestre 2025, l’encours total sain de crédits progresse de 2,0 % en Guyane.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#Outremer

Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin juin 2025

Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).

Consultez la publication >

#Martinique

Baromètre mensuel de l’inclusion financière en Martinique - fin juillet 2025

Le baromètre mensuel de la Martinique présente les chiffres-clés de l’inclusion financière à fin juillet 2025 : dépôts de dossiers de surendettement, désignations de droit au compte bancaire, flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).

Consultez la publication >

#LaRéunion

Enquête sur les startups à La Réunion

L’IEDOM a recensé pour la première fois un peu plus de 70 startups en 2024 à La Réunion, auxquelles il a adressé un questionnaire visant à identifier leurs facteurs de réussite et leurs difficultés.

Consultez la publication >

#Martinique

Le coût du crédit aux entreprises au 1er trimestre 2025

Au 1er trimestre 2025, le taux moyen des crédits à l’équipement s’établit à 4,44 %, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée à 2,94 %, le taux moyen des crédits immobiliers à 3,56 %, et le taux moyen des découverts à 6,21 %.

Consultez la publication >

#Martinique

Le coût du crédit aux particuliers au 1er trimestre 2025

Au 1er trimestre 2025, le taux moyen des crédits à l’habitat s’établit à 3,26 %, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation à 6,13 %, et le taux moyen des découverts à 9,91 %.

Consultez la publication >

#Guyane

Tableau de bord CEROM du 1er trimestre 2025

Le Tableau de bord CEROM présente les dernières tendances économiques en Guyane : baisse de l’emploi salarié et des permis de construire, stabilité de la consommation, hausse modérée des importations…

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

#LaRéunion

Création d’une cellule de soutien aux entreprises

Le 25 août, la correspondante EDUCFI, Carole LEPERLIER, et Nadia ALIBAY, la directrice adjointe de l’agence, ont participé à une réunion d’information à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR). L’objectif était de présenter la mise en place par la CCIR d’une cellule dédiée à la prévention et au traitement des difficultés des TPE/PME. Elle vise à identifier et accompagner les chefs d’entreprises face aux risques de liquidation judiciaire.

#Guyane

Rencontre stratégique avec la Directrice régionale de France Travail Guyane

Le Directeur de l’IEDOM Guyane, Régis ELBEZ, a rencontré la directrice régionale de France Travail. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de collaboration visant à mieux comprendre et agir sur les problématiques spécifiques qui caractérisent le marché de l’emploi en Guyane, région aux défis économiques multiples dont notamment l’économie informelle.

Lire la suite >

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Le taux de chômage s’établit à 7,5% des actifs au 2e trimestre 2025

Au deuxième trimestre 2025, le nombre de chômeurs augmente de 29 000 par rapport au trimestre précédent, à 2,4 millions de personnes. Le taux de chômage s’établit à 7,5 % de la population active et reste stable par rapport au premier trimestre 2025.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Projet d’adaptation du dispositif de garanties de la BCE

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’introduire une nouvelle mesure dans le cadre du dispositif de garanties afin de mieux gérer les risques financiers liés à la crise climatique.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Le portail Mes Questions d’Argent vous apporte toutes les clés pour une rentrée réussie

La fin des vacances d’été rime avec rentrée. Pour vous aider à préparer au mieux la rentrée en tant que parents ou étudiants, le portail Mes Questions D’argent vous accompagne et vous conseille sur les questions de budget, logement, assurance ou aides sociales.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici