Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Décembre 2025

Les chiffres du mois

Saint-Pierre-et-Miquelon
+0,09 %

L’évolution de l’inflation au 3e trimestre 2025

L’inflation demeure stable sur un an (+0,09 %), à rebours des hausses observées en France (+1,1 %) et au Canada (+2,0 %).

La Réunion
2,90 %

Le taux moyen des crédits à l’habitat

Le taux moyen des nouveaux crédits à l’habitat baisse de 20 points de base (pdb) en juillet 2025 par rapport au trimestre précédent et repasse en deçà des 3 % pour la première fois depuis 2 ans.

Guadeloupe
743

Le nombre de dossiers de surendettement déposés entre janvier et novembre 2025.

Le nombre de dossiers de surendettement déposés à l’agence de Guadeloupe a augmenté de 26,6 % par rapport à la même période en 2024. Cette dynamique résulte d’un accès renforcé au dispositif et témoigne d’une dégradation progressive de la situation des ménages les plus vulnérables.

Martinique
485

Le nombre de défaillances d’entreprises en octobre 2025

En octobre 2025, le nombre de défaillances d’entreprises atteint 485 en Martinique. Après une légère baisse ces derniers mois, le nombre d’entreprises en défaillance repart à la hausse en octobre. Cela représente une augmentation de 9,0 % en cumul sur l’année par rapport à l’année précédente.

Guyane
152

Le nombre de défaillances d’entreprises guyanaises

Le nombre de défaillances d’entreprises guyanaises continue d’augmenter et s’établit à 152 entreprises au 3e trimestre 2025 (+ 133,8 % en glissement annuel).

Mayotte
+ 1,4 %

L’augmentation de l’indice des prix à la consommation sur 1 an.

Selon l’INSEE, les prix à la consommation à Mayotte ont augmenté de 1,4% sur un an entre octobre 2024 et octobre 2025. Cette inflation reste modérée mais toujours suppérieure aux niveaux observés au niveau national (+0,9 %). La hausse des prix est particulièrement notable sur l’alimentation et les services tandis que les prix de l’énergie diminuent.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#LaRéunion

Baromètre de l’inclusion financière à fin novembre 2025

L’IEDOM Réunion publie son dernier baromètre de l’inclusion financière. 160 personnes en situation de surendettement ont déposé un dossier à l’agence de La Réunion ce mois-ci, une hausse de 17,6 % par rapport à novembre 2024.

Consultez la publication >

#Martinique

Baromètre mensuel de l’inclusion financière à fin novembre 2025

Le baromètre mensuel de la Martinique présente les chiffres-clés de l’inclusion financière à fin novembre 2025 : dépôts de dossiers de surendettement, désignations de droit au compte bancaire, flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).

Consultez la publication >

#Outremer

Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin novembre 2025

Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).

Consultez la publication >

#Guyane

Coût du crédit aux entreprises au 3e trimestre 2025

Le taux moyen des découverts recule sur trois mois. À l’inverse, les découverts de moins de 25 K€ progressent.

Consultez la publication >

#Guyane

Coût du crédit aux particuliers au 3e trimestre 2025

Les taux des découverts, tout comme les taux des prêts personnels et autres crédits à la consommation progressent. Les crédits à l’habitat, quant à eux, s’inscrivent de nouveau en baisse.

Consultez la publication >

#Mayotte

Indices des prix du secteur de la construction 3ème trimestre 2025

L’IEDOM de Mayotte a publié les indices des prix du secteur de la construction pour le 3ème trimestre 2025.

Consultez la publication >

#Martinique

Le coût du crédit aux entreprises au 3ème trimestre 2025

Au 3ème trimestre 2025, le taux moyen des crédits à l’équipement s’établit à 3,97 %, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée à 3,54 %, le taux moyen des crédits immobiliers à 2,81 %, et le taux moyen des découverts à 5,99 %.

Consultez la publication >

#Martinique

Le coût du crédit aux particuliers au 3ème trimestre 2025

Au 3ème trimestre 2025, le taux moyen des crédits à l’habitat s’établit à 3,18 %, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation à 5,80 %, et le taux moyen des découverts à 9,50 %.

Consultez la publication >

#Outremer

Les défaillances des entreprises ultramarines - 3e trimestre 2025

Entre septembre 2024 et septembre 2025, on enregistre 2 687 redressements et liquidations judiciaires d’entreprises en Outre-mer. La progression du nombre de défaillances continue de ralentir mais reste en hausse de 8,3% sur un an.

Consultez la publication >

#Martinique

Les tendances conjoncturelles au 3ème trimestre 2025

Au 3ème trimestre 2025, l’indicateur du climat des affaires (ICA) atteint 102,8 points, soit une baisse de 1,2 point sur un trimestre. Cependant, l’ICA se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période, soutenu par les anticipations positives pour la fin d’année.

Consultez la publication >

#Outremer

Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DCOM de la zone Euro - Octobre 2025

Les données de l’étude couvrent les 422 établissements bancaires installés dans les 8 géographies et présentent les tarifs en vigueur au 1er octobre 2025. Par rapport à avril 2025, 5 tarifs sur 14 de l’extrait standard sont en hausse et 1 est en baisse.

Consultez la publication >

#Outremer

Ratios sectoriels annuels 2024

L’IEDOM élabore des ratios sectoriels, donnant, pour chaque ensemble d’entreprises exerçant la même activité une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes. Les ratios sectoriels 2024 de chaque DCOM sont disponibles sur notre site.

Consultez la publication >

#Mayotte

Tableau de bord CEROM du 3ème trimestre 2025

En glissement annuel au 3e trimestre 2025 : l’indicateur du climat des affaires a augmenté de 6,6 points, les importants ont augmenté de 17,3 % et les immatriculations de véhicules neufs de 133,8 %.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Taux de crédits aux entreprises à La Réunion au 3e trimestre 2025

Les taux d’intérêt à la trésorerie des entreprises baissent de nouveau au 3e trimestre 2025, alors que ceux à l’équipement et à l’immobilier restent stables. Le taux moyen des crédits sur les découverts est en repli, tandis que celui sur l’escompte augmente en lien avec un crédit exceptionnel. Tous les taux s’inscrivent en baisse sur un an.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Taux de crédits aux particuliers à La Réunion au 3e trimestre 2025

La baisse des taux d’intérêt aux particuliers se poursuit au 3e trimestre 2025. Le taux moyen des nouveaux crédits à l’habitat baisse, tout comme celui des nouveaux prêts personnels et des crédits à la consommation. Seul le taux moyen des découverts est en hausse ce trimestre.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Taux des crédits aux entreprises - 3e trimestre 2025

Le taux moyen des découverts diminue à 6,35 % mais, reste supérieur au taux moyen national. Le taux des crédits à l’équipement recule à 3,89 %. Le taux moyen des crédits de trésorerie chute à 2,48 %, nettement inférieur au taux national.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Taux des crédits aux particuliers - 3e trimestre 2025

Recul des taux des crédits à l’habitat et des découverts : le taux habitat atteint 2,97 %, il est inférieur à la moyenne nationale. Le taux moyen des découverts accordés recule à 13,28 % mais reste élevé. Le taux des prêts personnels progresse et s’établit à 7,56 %, au‑dessus du taux moyen national.

Consultez la publication >

#SaintPierreetMiquelon

Tendances conjoncturelles - 3e trimestre 2025

Au troisième trimestre 2025, l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon présente un bilan contrasté. Alors que l’inflation reste stable, la consommation des ménages et l’investissement des entreprises progressent en valeur mais reculent en volume. En parallèle, les principaux secteurs économiques suivent également des trajectoires divergentes : la filière halieutique évolue à des niveaux inférieurs à la normale, tandis que le tourisme confirme son dynamisme.

Consultez la publication >

#Guyane

Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2025

L’indicateur du climat des affaires poursuit sa progression grâce à la stabilisation de l’activité malgré un contexte incertain et une nouvelle hausse des défaillances d’entreprises.

Consultez la publication >

#Mayotte

Tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2025

L’ICA progresse de 8,9 points au 3e trimestre pour atteindre les 114,8 points et l’inflation se maintient autour de 1 % et reste à un niveau proche de celui observé dans l’Hexagone. La conjoncture économique est, elle, toujours portée par la gestion post-Chido.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

#Guyane

Comité d’Administration Régionale : L’IEDOM Guyane aux côtés des entreprises et en soutien aux acteurs étatiques

La présence de Régis ELBEZ, directeur de l’IEDOM Guyane, en Préfecture au comité d’Administration Régionale illustre l’implication renforcée de l’Institut dans l’accompagnement des entreprises face au ralentissement économique et à la montée des défaillances en Guyane.

#LaRéunion

Concours Educfi à La Réunion

Dans le cadre du Prix à l’Excellence Economique Nadia ALIBAY (Direction) et Nicolas GOBALRAJA (Etudes) ont participé à la remise du prix PEE aux lauréats réunionnais de l’édition 2025. La copie de la première lauréate a été reversée dans le lot des meilleures copies nationales.

#Martinique

Conférence à l’Université des Antilles sur le thème des incertitudes économiques

Le 15 décembre, l’IEDOM est intervenu lors d’une conférence sur le thème : « incertitudes économiques : quels enjeux pour la conjoncture actuelle ? ». Cette conférence, avec la présence de l’économiste Éric HEYER, avait lieue sur le campus de Schoelcher.

#Guyane

Conjoncture nationale et enjeux économiques en Guyane : les clés de lecture de Regis ELBEZ devant le MEDEF Guyane

Regis ELBEZ, directeur de l’IEDOM de Guyane, est intervenu récemment devant une centaine de chefs d’entreprise du MEDEF Guyane pour présenter les enjeux de la loi de finances pour 2026, dans un contexte marqué par la montée de la dette publique et un environnement économique local contrasté.

#Mayotte

Gestions de budget et moyens de paiement

Le mardi 9 décembre 2025, l’IEDOM est intervenu au centre pénitencier de Mayotte afin de former une dizaine d’agents du centre et son assitante sociale, aux enjeux de gestion de budget et d’utilisation des moyens de paiement.

#LaRéunion

Intervention au séminaire de la FEDOM

La FEDOM en partenariat avec le MEDEF organisait le vendredi 12 décembre un séminaire consacré au financement des entreprises. Le directeur de l’agence IEDOM de La Réunion Philippe LA COGNATA y est intervenu pour présenter la situation macroéconomique de La Réunion, en mettant l’accent sur l’évolution des taux d’intérêts et la situation du financement bancaire.

#Outremer

Ivan Odonnat dans le podcast "Économie des Outre-mer" de France Info

Fin novembre, Ivan Odonnat, président de l’IEDOM et directeur général de l’IEOM a participé au podcast "Économie des Outre-mer" sur La 1ère de France Info. L’épisode sur le thème du "Commerce international : miracle ou mirage ?" est à retrouver sur notre site.

Lire la suite >

#Mayotte

Remise des Prix de l’Excellence Economique

Le mardi 9 décembre 2025 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de l’excellence économique à Mayotte. Cette année le concours a pu compter la participation de 178 élèves issus de tous les lycées de Mayotte.

#SaintPierreetMiquelon

Remise du chèque de mécénat au café solidaire de Saint-Pierre

Ce mercredi 17 décembre, dans le cadre du programme de mécénat de l’IEDOM, l’agence de Saint-Pierre-et-Miquelon remettait symboliquement au Café solidaire de l’association Vivre ensemble un chèque de 2 000 euros. Le Café solidaire a pour objectif principal de proposer un lieu de rencontre et de partage sur Saint-Pierre afin de favoriser le vivre ensemble tout en permettant à des travailleurs en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle valorisante.

#Martinique

Remise du prix de l’excellence économique

Le 17 décembre a eu lieu la remise du prix de l’excellence économique. Ce prix qui s’adresse aux étudiants en STMG, récompense les meilleures copies sur un sujet économique d’actualité. La gagnante de l’édition 2025 se nomme Kathleen Zaïre.

#Guadeloupe

Rencontres avec Allianz Trade et Coface à l’IEDOM Guadeloupe

Fin novembre, Allianz Trade et Coface ont rencontré les services Études et Entreprises de l’agence. Ces échanges ont permis de présenter la conjoncture économique et d’éclairer la situation d’entreprises locales, renforçant la coopération, le dialogue et la connaissance du tissu économique.

#LaRéunion

Séance d’éducation financière et économique aux lycéens

Une classe de terminale STMG du lycée Maison Blanche de Saint-Paul a participé à une séance d’éducation financière budgétaire et économique le jeudi 11 décembre organisée par l’IEDOM dans les locaux du Village By CA. Celle-ci était dédiée à la présentation des principaux mécanismes de la création monétaire, du rôle de la banque centrale et de sa filiale en outre-mer, ainsi que de la structure de l’économie de La Réunion.

#Guadeloupe

Stop arnaques : la campagne s’affiche près de chez vous !

Après une première phase digitale, la campagne « Stop arnaques » lancée par l’IEDOM et l’IEOM prend une nouvelle dimension ! Du 23 au 30 décembre 2025, elle s’installe dans l’espace public à la Guadeloupe à travers un dispositif d’affichage urbain grand format.

#Mayotte

Visite de la Ministre Naïma MOUTCHOU à Mayotte

Dans le cadre du déplacement officiel à Mayotte de la Ministre des Outre-mer (du 13 au 15 décembre 2025), l’IEDOM, représenté par sa directrice, a pris part à plusieurs échanges et présenté une analyse de l’évolution récente du contexte économique de Mayotte.

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

En 2024, les Français ont continué d’adopter des usages innovants dans leurs paiements

En 2024, les moyens de paiement scripturaux (hors espèces) ont été utilisés dans 32,7 milliards d’opérations en France entre tous les agents économiques (ménages, entreprises, administrations), volume en hausse de 5,2 % par rapport à 2023.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décisions de politique monétaire du 18 décembre 2025

Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Son évaluation actualisée confirme une nouvelle fois que l’inflation devrait se stabiliser au niveau de l’objectif de 2 % à moyen terme.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Taux interbancaires > Taux d’usure > Taux de change euros >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

"Business en clair", la nouvelle série de vidéos EDUCFI pour la gestion financière d’entreprise

Le programme EDUCFI Banque de France a développé une nouvelle série de vidéos nommée "Business en clair". Les vidéos vous explique en moins de 2 minutes les fondamentaux à connaitre pour toute activité économique. Destiné à un large public, "Business en clair" vous permet de comprendre de façon claire, simple et rapide les notions essentielles de pilotage d’une entreprise.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter La Politique de Confidentialité.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici