Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Guadeloupe - Décembre 2025

Le chiffre du mois

743

Le nombre de dossiers de surendettement déposés entre janvier et novembre 2025.

Le nombre de dossiers de surendettement déposés à l’agence de Guadeloupe a augmenté de 26,6 % par rapport à la même période en 2024. Cette dynamique résulte d’un accès renforcé au dispositif et témoigne d’une dégradation progressive de la situation des ménages les plus vulnérables.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

Taux des crédits aux entreprises - 3e trimestre 2025

Le taux moyen des découverts diminue à 6,35 % mais, reste supérieur au taux moyen national. Le taux des crédits à l’équipement recule à 3,89 %. Le taux moyen des crédits de trésorerie chute à 2,48 %, nettement inférieur au taux national.

Consultez la publication >

Taux des crédits aux particuliers - 3e trimestre 2025

Recul des taux des crédits à l’habitat et des découverts : le taux habitat atteint 2,97 %, il est inférieur à la moyenne nationale. Le taux moyen des découverts accordés recule à 13,28 % mais reste élevé. Le taux des prêts personnels progresse et s’établit à 7,56 %, au‑dessus du taux moyen national.

Consultez la publication >

Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin novembre 2025

Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).

Consultez la publication >

Les défaillances des entreprises ultramarines - 3e trimestre 2025

Entre septembre 2024 et septembre 2025, on enregistre 2 687 redressements et liquidations judiciaires d’entreprises en Outre-mer. La progression du nombre de défaillances continue de ralentir mais reste en hausse de 8,3% sur un an.

Consultez la publication >

Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DCOM de la zone Euro - Octobre 2025

Les données de l’étude couvrent les 422 établissements bancaires installés dans les 8 géographies et présentent les tarifs en vigueur au 1er octobre 2025. Par rapport à avril 2025, 5 tarifs sur 14 de l’extrait standard sont en hausse et 1 est en baisse.

Consultez la publication >

Ratios sectoriels annuels 2024

L’IEDOM élabore des ratios sectoriels, donnant, pour chaque ensemble d’entreprises exerçant la même activité une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes. Les ratios sectoriels 2024 de chaque DCOM sont disponibles sur notre site.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

Rencontres avec Allianz Trade et Coface à l’IEDOM Guadeloupe

Fin novembre, Allianz Trade et Coface ont rencontré les services Études et Entreprises de l’agence. Ces échanges ont permis de présenter la conjoncture économique et d’éclairer la situation d’entreprises locales, renforçant la coopération, le dialogue et la connaissance du tissu économique.

Stop arnaques : la campagne s’affiche près de chez vous !

Après une première phase digitale, la campagne « Stop arnaques » lancée par l’IEDOM et l’IEOM prend une nouvelle dimension ! Du 23 au 30 décembre 2025, elle s’installe dans l’espace public à la Guadeloupe à travers un dispositif d’affichage urbain grand format.

Ivan Odonnat dans le podcast "Économie des Outre-mer" de France Info

Fin novembre, Ivan Odonnat, président de l’IEDOM et directeur général de l’IEOM a participé au podcast "Économie des Outre-mer" sur La 1ère de France Info. L’épisode sur le thème du "Commerce international : miracle ou mirage ?" est à retrouver sur notre site.

Lire la suite >

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Les ruptures conventionnelles des salariés non protégés en Guadeloupe et îles du nord en 2024

En 2024, 3 845 ruptures conventionnelles individuelles sont demandées dans le secteur privé en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le nombre de ruptures conventionnelles homologuées est en baisse (3 584) en 2024 en Guadeloupe après une stabilisation en 2023.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décisions de politique monétaire du 18 décembre 2025

Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Son évaluation actualisée confirme une nouvelle fois que l’inflation devrait se stabiliser au niveau de l’objectif de 2 % à moyen terme.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Taux interbancaires > Taux d’usure > Taux de change euros >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

"Business en clair", la nouvelle série de vidéos EDUCFI pour la gestion financière d’entreprise

Le programme EDUCFI Banque de France a développé une nouvelle série de vidéos nommée "Business en clair". Les vidéos vous explique en moins de 2 minutes les fondamentaux à connaitre pour toute activité économique. Destiné à un large public, "Business en clair" vous permet de comprendre de façon claire, simple et rapide les notions essentielles de pilotage d’une entreprise.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Responsable de la rédaction : Damion GORDON / Directeur de la publication : François GROH
Contact : iedom.etudes-guadeloupe@iedom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter La Politique de Confidentialité.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici