Page 66 - Rapport d'activité 2022 - IEDOM
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Parc éolien de Sainte-Rose
site de l'espérance © GuillaumeAricique
D’AUTRES ÉTUDES SECTORIELLES ONT ÉTÉ PRODUITES
Les stations-service font-elles encore le plein ?
Cette publication de l’agence IEDOM de La Réunion analyse
le modèle économique
des stations-service et les perspectives d’évolution de
ce secteur d’activité d’ici à
2035. Le réseau réunionnais de distribution des carburants se différencie de celui de la France métropolitaine par la fixation d’un prix maximum, une densité de stations-service plus élevée et un modèle privilégiant l’emploi. Ce modèle de distribution plus favorable à l’emploi est permis par une marge commerciale relativement plus élevée. Une station-service réunionnaise génère néanmoins un excédent lié à l’exploitation relativement proche de celui observé dans des stations traditionnelles en Métropole. Des disparités apparaissent à
La Réunion selon l’importance de l’activité additionnelle de la boutique (ventes de cigarettes, boissons, etc.).
Les changements d’habitudes des Réunionnais ont également un impact important :
les transports publics se développent, la mobilité électrique connaît un véritable essor et la législation à l’encontre des véhicules thermiques se renforce. Le modèle économique des stations-service à moyen terme sera profondément remis en question.
Quelles sont les marges
de manœuvre financières des entreprises réunionnaises face à la crise sanitaire ?
25%
des entreprises réunionnaises montrent des signes
de vulnérabilité concernant leur trésorerie ou leur capacité d’endettement
Les secteurs les plus touchés sont ceux de la construction et de l’hôtellerie-restauration ainsi que certaines entreprises du commerce.
Face à la crise, le Gouvernement a mis en place des dispositifs importants de soutien qui ont permis jusqu’ici de préserver le tissu économique. Toutefois, les vulnérabilités structurelles de certaines entreprises pourraient rejaillir lorsque les dispositifs d’aide viendront à disparaître.