Page 71 - Rapport d'activité 2022 - IEDOM
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• LES SPÉCIFICITÉS ULTRAMARINES ORGANISER OU PARTICIPER AUX ACTIONS DE PLACE
Les agences de l’IEDOM organisent régulièrement des actions de place ou y participent.
Celles-ci correspondent à l’ensemble des opérations concourant à l’animation de la place financière3
du périmètre d’intervention de chaque agence. Ces actions de place peuvent associer les établissements de crédit, les entreprises, les organismes consulaires, les collectivités locales ou encore les services déconcentrés de l’État du rayon d’action de chaque agence.
Elles peuvent prendre différentes formes :
Les comités consultatifs d’agence (CCA)
Dans chaque département
et collectivité, un comité consultatif est constitué auprès du directeur d’agence. Les comités sont composés de personnalités représentant chacune un secteur spécifique de l’économie locale. Elles se réunissent périodiquement afin d’apprécier l’évolution
de la conjoncture dans les différents secteurs économiques concernés. Ce temps d’échanges permet à l’Institut d’émission de partager des éléments d’analyse de la situation économique,
mais également d’informer
et d’expliquer aux acteurs économiques locaux son
action, ainsi que les positions de politique monétaire adoptées par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
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participations à des séminaires, conférences et interventions médiatiques
Les conférences de presse
Le siège de l'IEDOM-IEOM organise chaque année, au printemps, une conférence
de presse sur la conjoncture
des économies ultramarines. C’est un temps fort pour la visibilité des Instituts. Cette conférence rencontre un intérêt croissant auprès des médias
et des partenaires de l'IEDOM.
Elle offre en effet une vision complète et transversale de la situation conjoncturelle et des perspectives économiques des Outre-mer.
De la même façon, les agences organisent tous les ans une conférence de presse pour la sortie du rapport économique de leur géographie. C’est l’occasion de présenter les chiffres détaillés de l’activité économique, monétaire et financière sur leur territoire d’intervention.
Par ailleurs, des conférences de presse sont ponctuellement organisées en agence pour mettre en lumière les études thématiques ou sectorielles qui viennent d’être publiées.
Les autres réunions
de place : séminaires, conférences, interventions médiatiques
L’IEDOM est également amené à organiser ou à participer à
des séminaires, conférences
et groupes de travail sur des thématiques en lien avec le développement économique de ses territoires d’intervention. En outre, les agents de l’IEDOM interviennent dans les médias pour s’exprimer sur leurs domaines d’expertise.
Les missions des correspondants TPE et d’EDUCFI (Éducation économique, budgétaire et financière des publics) tendent par ailleurs à élargir le cercle
des partenaires traditionnels
de l’IEDOM. En effet, ces missions amènent l’IEDOM
à tisser des relations avec les académies, le corps enseignant et les acteurs sociaux s’agissant d’EDUCFI, avec les organismes socioprofessionnels et
nombre d’intermédiaires financiers s’agissant
des correspondants TPE.
(3) Une place financière est, selon la définition de la Banque de France, « un lieu qui assure la rencontre de multiples acteurs
qui concourent au bon fonctionnement des marchés financiers au sein d’écosystèmes dégageant d’importantes synergies ».
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