Page 106 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
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Routier
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Consommation de carburant dans le secteur du transport (en GWh)
La reprise des activités économiques, liée au desserrement des mesures sanitaires en lien avec la crise Covid-19, explique ce rebond.
La crise sanitaire a eu un effet significatif sur la consommation de carburant, provoquant une chute de 22 % de l’énergie consommée en 2020. En 2021, les consommations repartent à la hausse, de +15 % par rapport à 2020, mais restent inférieures aux consommations
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Source : OREC
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d’avant crise. En effet, le trafic aérien a continué d’être impacté par la crise sanitaire en 2021. En parallèle, le recul de la consommation de carburant pour le secteur routier semble illustrer une plus grande propension des consommateurs à adopter le télétravail. Dans le détail, les transports maritime, aérien, routier progressent respectivement de +188 %, +8 % et +3 %.
En 2021, les carburants restent encore la principale source d’énergie finale consommée, devant l’électricité avec respectivement 67 % et 25 % de la consommation d’énergie finale. La dépendance au transport routier est importante : près de 85 % des guadeloupéens se rendent au travail en voiture1. Cela s’explique par une offre de transport en commun peu développée sur le territoire2.
2.3 LES PRODUITS PETROLIERS
2.3.1 Forte consommation d’énergies fossiles en Guadeloupe
La consommation primaire d’énergie correspond à l’ensemble des consommations d’énergies non transformées après extraction. C’est le cas des énergies fossiles (produits pétroliers, charbon et gaz) mais aussi de l’ensemble des énergies renouvelables.
En 2021, la consommation primaire totale s’élève à 9 052 GWh, soit une hausse de 4,5 % par rapport à l’année 2020. Les énergies fossiles représentent 90 % de cette consommation. L’énergie primaire d’énergie renouvelable atteint cependant en 2021 un niveau record (1 541 GWh). Le taux de dépendance vis-à-vis des ressources énergétiques fossiles est de 83 % en 2021, contre 89,5 % en 2020. A titre de comparaison, ce taux est de 92,2 % en Martinique.
2.3.2 Les prix du carburant, plafonnés par les pouvoirs publics
L’approvisionnement en hydrocarbures, principales ressources de la Guadeloupe, est assuré par l’importation depuis la Martinique de produits raffinés par la Société anonyme de raffinerie des Antilles (SARA), en situation monopolistique. Dans ce contexte, le code de la concurrence, dans son article L 410-2, permet aux pouvoirs publics de règlementer les prix des carburants.
1 Etude INSEE : « Répartition des actifs occupés de 15 ans et plus selon le moyen de transport utilisé pour se rendre au travail », 2019. 2 Cf. section 11 : Transports.
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