Page 131 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
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 par rapport aux 1 319 646 passagers arrivés sur la même période en 2019, année record). Cette tendance se confirme sur l’ensemble de l’année avec une progression du trafic aérien de +62,4 % sur un an, mais qui ne permet pas de retrouver totalement son niveau de 2019 (-16,6 %) en raison notamment de la baisse du volume des passagers internationaux.
Toutefois, le déroulement de la Route du Rhum en novembre 2022 offre à la Guadeloupe une meilleure visibilité au plan international et, de ce fait, devrait se traduire par une plus grande
attractivité pour cette clientèle.
Nombre de nuitées totales dans les hôtels de Guadeloupe par mois
0,2
0,1 0,1 0,0
En 2022, le taux d’occupation moyen
des hôtels ressort à 57 %, inférieur de 5
points à son niveau de 2019 (62 %). Il en 0,1 est de même pour le nombre de nuitées 0,1 hôtelières, en hausse de +75 % sur un an, 0,1 mais en retrait de -2 % seulement par rapport à 2019.
       En parallèle, les professionnels du
tourisme interrogés par l’IEDOM constatent 0,0
une dégradation de leurs charges et de 0,0
leurs délais de paiement, mais notent une
amélioration de leur trésorerie. Selon eux,
l’activité du secteur se redresse depuis la fin
de la pandémie et devrait poursuivre sa S
progression en 2023, à condition que les
prix des billets d’avion cessent d’augmenter. Dans ce contexte, ils envisagent même d’accroître leurs investissements sur les 12 prochains mois.
3. LE TOURISME RECEPTEUR1
  Nombre de nuitées 2019 Nombre de nuitées 2021
Nombre de nuitées 2020 Nombre de nuitées 2022
 Selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne en France ont reculé de 6 % entre les mois d’octobre 2019 et de 2022, toutes destinations confondues. Néanmoins, la Guadeloupe échappe à ce constat, puisqu’elle figure au contraire parmi les plus fortes hausses observées (+117 %), signe d’un regain d’intérêt pour l’île malgré la hausse des prix des billets d’avion.
Un sondage d’Opinion Way réalisé en 2023 confirme par ailleurs l’engouement des Français pour la destination Guadeloupe, qui se situe à la 7e place des 10 destinations les plus prisées (devant New-York et Bangkok notamment). Dans le même sens, le site eDreams Odigeo (spécialisé dans la vente de billets aériens) révèle que les Français qui ont déjà anticipé leurs voyages vers des destinations lointaines et ensoleillées, placent les Antilles françaises en tête de leur classement ; la Guadeloupe ressortant même comme la destination la plus réservée pour 2023.
Enfin, si la durée du séjour atteint 3 semaines pour 30 % des visiteurs, elle s’élève en moyenne à 15 jours contre 17 en 2019.
1 Le tourisme récepteur désigne les non-résidents d’un pays visitant un pays autre que le leur. Le tourisme émetteur désigne les touristes résidents d’un pays visitant d’autres pays. Cette section ne s’intéresse qu’au tourisme récepteur.
Source : Observatoire régional du tourisme de Guadeloupe, « Bilan enquête des flux touristiques aéroportuaires en Guadeloupe – année 2019 » et « Bilan enquête des flux touristiques portuaires en Guadeloupe – mars à décembre 2019 », mars 2020.
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