Page 154 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 154

 3.3 PERSPECTIVES
Dans le cadre de sa politique de modernisation, le Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe a accueilli de nouveaux équipements de haute technologie au premier trimestre 2023.
L'un à détection spectrale permet de gagner du temps et de renforcer la fiabilité des diagnostics, et l'autre a pour objectif de repérer de manière précise les cancers. Ce dernier délivre une image en haute définition des cancers à traiter, permettant d’augmenter la qualité des soins prodigués aux patients. Il vient en complément d’un accélérateur de particules installé il y a deux ans.
Ces acquisitions sont financées par des subventions FEDER Europe/Conseil régional et pré- financées par l’Agence Française de Développement (4 conventions de prêts à court terme de 6,1 millions d’euros pour pallier les décalages de trésorerie). Elles sont une grande avancée pour l'établissement, pour le personnel soignant et pour les patients, et contribuent à l’amélioration de l’offre de soins sur le territoire. Elles représentent un investissement sur l’avenir, particulièrement en Guadeloupe où les maladies chroniques et les cancers sont des enjeux de santé publique.
À partir du mois de septembre 2023, le projet de faculté de médecine de plein exercice sera mis en place avec la création d’un externat. Les étudiants en médecine de l’Université des Antilles pourront désormais effectuer leur deuxième cycle au sein des trois sites des Antilles-Guyane. Ainsi, la quatrième année sera accessible en 2023, la cinquième en 2024 et la sixième en 2025. Ce projet contribuera à améliorer la démographie médicale dans ces territoires en apportant un cycle de formation complet et donc un levier d’attractivité pour les Antilles et la Guyane.
 152





























































































   152   153   154   155   156