Page 17 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 17
Une reprise d’activité malgré des tensions inflationnistes
L’activité économique guadeloupéenne se redresse significativement en 2022, favorisée par l’allègement des restrictions sanitaires. Ainsi, le climat des affaires s’améliore, jusqu’à atteindre un niveau record depuis 2017. Il ralentit cependant au dernier trimestre. Dans un contexte d’inflation soutenue, l’activité reste bien orientée, l’emploi est dynamique en dépit d’un taux de chômage encore élevé et la consommation des ménages repart à la hausse grâce au soutien public en faveur du pouvoir d’achat et aux augmentations salariales. En 2022, l’encours des crédits bancaires sains1 progresse de 3,3 % (+327,8 M€) et atteint 10,2 milliards d’euros à fin décembre. Les financements à long terme des entreprises restent soutenus mais ralentissent, tandis que l’endettement à court terme recule à l’instar des dépôts. Les crédits aux ménages maintiennent un bon niveau de croissance et ceux aux collectivités locales continuent de baisser.
Une inflation « post-covid » accrue par le conflit russe en ukraine
En 2022, l’inflation s’accélère dans un contexte de desserrement des restrictions sanitaires et d’instabilité liée au conflit russe en Ukraine. En moyenne sur l’année, l’indice des prix à la consommation (IPC) progresse de 3,7 % en Guadeloupe (+1,1 % en 2021). Initialement liée à l’accélération de l’activité, l’inflation s’intensifie dès la fin du 1er trimestre avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. En particulier, les prix de l’énergie s’accroissent sensiblement (+17,2 % en moyenne), même si les mesures de soutien du pouvoir d’achat mises en place par le gouvernement2 ont permis d’en limiter les effets.
Un marché de l’emploi dynamique
Sur le marché de l’emploi, certains indicateurs s’améliorent. Porté par la reprise de l’activité du tourisme, l’emploi salarié privé progresse de 4,3 % pour atteindre 81 764 salariés en fin d’année. Pour le secteur public, les effectifs salariés s’élèvent à 39 827 salariés (+0,6 % sur un an). À fin décembre 2022, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (DEFM A) baisse (- 13,2 % en glissement annuel, à 42 595 personnes). Selon les premières estimations de l’Insee, le taux de chômage s’inscrit cependant en hausse de 1,4 point de pourcentage à 18,6 %.
La consommation des ménages accélère
En 2022, les ménages augmentent leurs dépenses de consommation, après une année 2021 contrainte par la crise sanitaire et les conflits sociaux. Après un effet de rattrapage en début d’année, lié aux blocages de fin 2021, la consommation des ménages se maintient grâce au soutien public en faveur du pouvoir d’achat3. Les revalorisations salariales issues des négociations d’entreprises y contribuent également. Sous le double effet inflation et rattrapage, les importations de biens de consommation durables d’une part et non durables d’autre part progressent respectivement de 18,2 % et 17,4 % (respectivement +31,1 % et +3,8 % en 2021).
Rebond des investissements privés
L’investissement du secteur privé est orienté à la hausse. Au cours de l’année, les chefs d’entreprise interrogés ont affiché leur volonté d’accroître leurs investissements. En particulier
1 Les statistiques monétaires de cette synthèse concernent les établissements financiers installés localement (EFIL). Ils correspondent aux établissements bancaires exerçant une activité en Guadeloupe via un guichet domiciliataire d’opération enregistré auprès de la Banque de France.
2 Remise carburant de 15 centimes (cts) d’euros par litre instaurée par le décret du 22 août, puis de 25 cts d’euros en septembre et de 8,33 cts d’euros à mi-novembre.
3 Remise carburant, bouclier tarifaire, aides exceptionnelles, etc.
15