Page 55 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 55

 été signé en novembre 2022 : il étend le BQP à de nouveaux produits et services (entretien automobile, forfaits de téléphonie, etc.) et couvre un ensemble plus large de commerces comprenant notamment certains établissements de proximité. Il faut souligner par ailleurs l’effort supplémentaire sur le fret consenti par la CMA CGM afin d’assurer une stabilité des prix.
LOI DE PROGRAMMATION RELATIVE À L’ÉGALITÉ RÉELLE OUTRE-MER (LOI N°2017-256 DU 28 FÉVRIER 2017)
70 ans après la loi de départementalisation de la Guadeloupe, de la Martinique, de La Réunion et de la Guyane, la loi de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer vise à réduire les écarts de développement entre les territoires d’outre-mer et le territoire métropolitain. L’élaboration d’une loi de programmation consacrée à l’égalité réelle entre les outre-mers et la France hexagonale répond à la volonté d’affirmer que cet objectif constitue une priorité de la Nation et à la nécessité de définir précisément les modalités concrètes de sa traduction au niveau de l’intervention de l’État outre-mer.
La loi crée, pour chaque territoire, un plan de convergence, élaboré de manière partenariale entre l’État, les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la Constitution, la Nouvelle-Calédonie et ses provinces et leurs établissements publics. Il s’agit d’un instrument de planification transverse d’une durée de 10 à 20 ans. Dans cette optique, le texte définit les principes, la méthodologie et les instruments des politiques publiques en faveur de l’égalité réelle.
Les dispositions visent la convergence des droits sociaux vers les standards nationaux. Elle introduit par ailleurs plusieurs dispositions de nature économique et sociale en faveur de territoires ultramarins. Elles concernent en premier lieu Mayotte en matière de prestations familiales et d’assurance vieillesse, les taux étant fixés par décret.
Enfin, d’autres mesures visent l’égalité réelle en matière d’accès aux opportunités économiques et à l’initiative entrepreneuriale. Le texte contient également des dispositions en faveur du renforcement de la concurrence, de l’investissement dans le capital humain, de l’accès aux droits économiques et de la lutte contre la vie chère.
Source : Légifrance
Des prix plus élevés en Guadeloupe qu’en France métropolitaine
D’après l’enquête de comparaison spatiale des niveaux de prix à la consommation entre les territoires français réalisée par l’Insee en 2015, les prix sont en moyenne plus élevés de +12,5 % en Guadeloupe qu’en France hexagonale. Avec un mode de consommation identique, un ménage métropolitain devrait augmenter son budget de consommation de +17,0 % en Guadeloupe, alors qu’un ménage guadeloupéen le diminuerait de 7,5 % en métropole, en conservant la même structure de consommation. Les secteurs les plus touchés par cet écart sont l’alimentaire (+32,9 % en Guadeloupe), les communications (+32,8 %) et la santé (+18,7 %).
   53

























































































   53   54   55   56   57