Page 11 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 11

 Avant-propos
E n 2022, l’activité du territoire s’est inscrite dans le prolongement de la forte dynamique de l’année précédente.
L’indicateur du climat des affaires, qui synthétise l’opinion des chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM, a atteint un point haut historique au deuxième trimestre. La fin des mesures de freinage liées à la Covid-19 a libéré l’économie des dernières restrictions d’activité, permettant notamment un redressement rapide du secteur du tourisme. Cette bonne orientation s’est largement reflétée dans les chiffres du marché du travail. En 2022, 6 400
emplois nets ont été crées, faisant à nouveau reculer le taux de chômage. Cependant celui-ci reste élevé, à 17 % de la population active de l’île en fin d’année.
Autre ombre au tableau, les tensions inflationnistes se sont fortement accrues en 2022. La guerre russe en Ukraine a considérablement amplifié les difficultés d’approvisionnement et le renchérissement des prix de l’énergie nés du désalignement entre l’offre et la demande mondiales pendant la crise sanitaire. Comme dans l’Hexagone, les entreprises locales tous secteurs confondus ont subi ainsi des ruptures d’approvisionnement et des hausses de coûts des intrants qui ont perturbé leur production, et se sont répercutées in fine sur les prix payés par le consommateur réunionnais. C’est donc pour protéger le pouvoir d’achat que la Banque centrale européenne a engagé la normalisation de sa politique monétaire en 2022, qui s’est traduite par la hausse des taux d’intérêt.
Les effets cumulés de l’inflation, du resserrement des conditions de financement et du repli progressif des mesures de soutien d’urgence accordées aux entreprises et aux ménages depuis deux ans devraient ralentir l’activité en 2023. Néanmoins dans ce contexte, La Réunion peut compter sur un dynamisme entrepreneurial singulier, des projets de développement ambitieux (comme la construction d’un data center ou la conversion du mix électrique au 100 % renouvelable) et un rôle plus structurant du secteur public, autant de facteurs qui devraient la protéger contre un retournement conjoncturel brutal.
Dans cette période complexe, l’IEDOM affirme son rôle d’acteur de proximité au cœur des enjeux du territoire. Il continue d’apporter son éclairage sur la conjoncture économique de l’île et d’accompagner les entreprises comme les particuliers à la recherche d’expertise et de solutions financières.
Philippe LA COGNATA
Directeur de l’IEDOM de La Réunion
   9
 
























































































   9   10   11   12   13