Page 115 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 115

 Section 11
Les services non marchands
Le secteur des services non-marchands et l’un des premiers contributeurs à la valeur ajoutée du territoire. S’agissant de la filière santé, La Réunion est dans une dynamique de convergence avec le niveau national, à l’exception de certaines spécialités. La capacité d’accueil progresse également mais reste en deçà de celle de la France hors DOM.
S’agissant de la filière éducative, celle-ci continue de progresser : les taux de réussite aux diplômes du second degré progressent dans un contexte de baisse du nombre d’élèves et d’étudiants de l’enseignement supérieur. Néanmoins, le « décrochage » scolaire et le retard de niveau de qualification sont plus marqués à La Réunion. Le diplôme apparaît nettement comme un accélérateur de l’insertion professionnelle.
1. Aperçu structurel
Le secteur non marchand englobe les activités des administrations publiques1, ainsi que celles des activités de santé, éducation et actions sociales2. Il contribue à hauteur de 36,3 % à la création de richesses en 2018. Plus des deux tiers de la valeur ajoutée créée proviennent de la branche « enseignement, santé humaine et action sociale ». Les services non marchands emploient 119 500 salariés à fin 2022, soit 41,1 % de l’emploi salarié total.
2. La santé
2.1. LES INFRASTRUCTURES
En 2020, La Réunion compte 31 établissements de santé comprenant 10 infrastructures publiques et 21 privées. L’offre hospitalière publique se caractérise par l’implantation du Centre Hospitalier Universitaire depuis 2012 sur deux sites (Nord et Sud). Deux autres centres hospitaliers publics sont présents sur le territoire : le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) et le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR).
Cette répartition géographique contribue à assurer à l’île son autonomie en matière de soins hospitaliers. Néanmoins, en 2021, la capacité d’accueil à La Réunion est de 4,5 lits pour 1 000 habitants (secteurs public et privé confondus), un ratio en deçà de la France hors DOM (5,2 lits pour 1 000 habitants). Les capacités d’accueil des personnes en situation de handicap sont également moindres à La Réunion qu’en France hors DOM. Le taux d’équipement en structures d’hébergement pour adultes handicapés (de 20 à 59 ans) est de 2,9 pour 1000 adultes, contre 4,1 en Hexagone. Pour les enfants handicapés, le taux d’équipement en établissement est plus proche de celui de l’Hexagone, mais demeure encore inférieur (6,0 pour 1 000 jeunes de moins de 20 ans, contre 6,8).
Cet écart d’équipement est plus aigu encore s’agissant de l’accueil des personnes âgées. Le taux d’équipement en lits en Ehpad pour 1 000 habitants de 75 ans et plus est de 32 lits contre
1 Les administrations publiques sont traitées dans la section 3 au chapitre 2 de ce rapport.
2 Les activités de santé, éducation et actions sociales développées dans cette section concernent tant le secteur public que le privé.
       113





















































































   113   114   115   116   117