Page 132 - Rapport économique 2022 - La Réunion
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Un autre facteur contribuant à l’évolution du nombre de comptes bancaires est la fusion qui a été opérée entre la CEPAC et la Banque de La Réunion en 2016, et qui a conduit mécaniquement à la suppression ou à la fermeture de comptes doublonnés dans les deux établissements : -6 % sur les comptes à vue de la clientèle (entre 2015 et 2018), -25 % sur les livrets A, et en moyenne -10 % sur les autres types de livrets et plans d’épargne.
Répartition des placements par produits
en % du nombre total de comptes de la clientèle 100%
75%
Autres
Epargne-logement 50% Autres Livrets
25%
0% 1972 1977 1982 1987 1992 1997 2002 2007 2012 2017 2022 Source : IEDOM
Livrets A Dépôts à vue
Les dépôts à vue représentent une proportion croissante des comptes bancaires détenus par la clientèle des banques locales (44,1 % du total des comptes en 2022 après 43,4 % en 2021). Cette proportion progresse régulièrement depuis le début des années 2000, époque à laquelle la part des dépôts à vue ne représentait plus que 30 % de l’ensemble des comptes à la clientèle, alors qu’elle baissait régulièrement tout au long des années 70 à 90. Les dépôts à vue ont d’abord été concurrencés par une multitude de créations de nouveaux produits d’épargne dans les années 1970-1980-1990, puis leur démocratisation. Par contre, à partir de la crise financière de 2007-2009 et l’abaissement drastique du niveau des taux d’intérêt et des taux de rémunération des divers placements (voire depuis la mise en circulation de l’euro-fiduciaire dès 2002), les agents économiques semblent se désintéresser des autres types de placement et réduire leur gamme de comptes de placement.
La part des comptes et livrets d’épargne (épargne logement exclue) demeure néanmoins encore majoritaire et s’élève malgré tout à 51,6 % en 2022 (après 52,0 % en 2021 et 52,3 % en 2019). Sa part diminue légèrement à partir de 2016 sous l’effet probable de la loi Eckert et de la fusion CEPAC-Banque de la Réunion. De son côté, l’épargne logement, dont la création remonte à 1965, voit sa proportion croître régulièrement jusqu’à la fin des années 1990, avant de décroître désormais régulièrement pour ne plus représenter que 3,8 % des nombres de comptes ouverts.
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